Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Date de naissance : 8 décembre 1998
Position jouée : Attaquant, joue également technique
Études : Secondaire 4, avec sciences et mathématiques fortes
Équipes
2009 à 2014 : Impulsifs de Charlevoix
2009 à 2014 : Rafales du Plateau
2010-2011 et 2014 : Titans de Limoilou

Quels ont été tes meilleurs résultats des dernières années?
Mes meilleurs résultats lors des dernières années sont principalement le championnat canadien que nous avons remporté l’an dernier avec les Impulsifs de Charlevoix. Ce fut une expérience incroyable. De plus, l’année passé a été l’une des plus remarquables au niveau performance des Impulsifs. Nous avons remporté les championnats de ligue, régionaux et provinciaux, tant au scolaire cadet-juvénile qu’au civil 16 ans et moins. Le tout a été couronné par le championnat canadien.
L’été 2014 a également été profitable pour moi. Je participais aux Jeux du Québec pour la région de la Capitale-Nationale et nous avons récolté une médaille d’argent.
Pour ce qui est de l’année 2013, avec les Impulsifs de Charlevoix, nous avons remporté la majorité des championnats. Nous avons de plus participé à un tournoi en Autriche et nous avons remporté la médaille d’or dans la catégorie 15 ans et moins.
En 2012, j’ai remporté la médaille d’argent au championnat canadien à Toronto avec les Impulsifs de Charlevoix.

 

Quels sont les différents prix et récompenses reçus au cours des dernières années?

2013-2014
Lors du championnat canadien à Sherbrooke, j’ai été choisi le joueur du tournoi. J’ai également été choisi sur l’équipe étoile au scolaire et choisi le joueur du match lors du match des étoiles au scolaire. À toutes les années depuis que je joue, je suis sélectionné sur les équipes d’étoiles.

2014
Lors du Gala d’excellence de Volleyball Québec, j’ai été choisi l’athlète de l’année dans la catégorie 17 ans et moins et j’ai été choisi l’athlète de l’année dans mon école alors que je n’étais qu’en secondaire 3.


Comment s’est déroulée ta saison 2013-2014?
Ma saison 2013-2014 a été remplie de bons moments. En passant par la multitude de championnats, mais également les liens que j’ai avec mes partenaires de jeu. Sans eux, ça ne serait pas pareil. Ils sont formidables.
Comment entrevois-tu la saison 2014-2015?
Il est certain qu’en vieillissant le jeu devient plus rapide et les joueurs deviennent de plus en plus forts. Il faut donc que je relève mon niveau de jeu d’un cran pour pouvoir suivre le niveau de jeu imposé par les autres clubs. Je crois en général que ça va être une très belle année, puisque notre équipe n’a presque pas changé en 16 ans et moins avec les Impulsifs de Charlevoix et en juvénile scolaire.
Je joue également avec les Titans de Limoilou en 18 ans et moins et j’espère offrir une bonne performance tant dans le circuit qu’au championnat canadien à Calgary.

 

Pourquoi et comment as-tu commencé à jouer au volleyball?
Lorsque j’étais jeune, je jouais au hockey et je trouvais que ce sport n’était pas fait pour moi. Lorsque j’ai annoncé la nouvelle à mes parents, ils voulaient que je pratique un autre sport et c’est là que j’ai décidé de faire du volley. Le problème que nous avions, c’est que j’étais tout seul comme joueur. C’est alors que mon père a fait le tour de toutes les écoles primaires de la région et il a réussi à avoir 9 joueurs intéressés à jouer. C’est là que j’ai appris à adorer ce sport.

 

Quels sont tes objectifs à court et à long terme?
Mes objectifs à court terme sont de bien performer au niveau provincial et canadien. À long terme, j’aimerais faire parti d’une équipe collégiale division 1 et même universitaire.

 

Quelles sont tes plus grandes forces en tant que joueur?
J’ai en général une très bonne condition physique, j’ai une très bonne vision du jeu et je suis très constant. J’ai un bon spike et je suis très bon en réception de service.

 

Quel est ton plus grand défi en tant qu’athlète?
Mon plus grand défi est de travailler sur ma puissance à l’attaque et sur ma souplesse en général.

Sur quels éléments techniques dois-tu travailler au cours des prochaines années?
Il est certain que pour être en mesure de bien performer à un niveau de jeu d’excellence, je dois améliorer ma défensive basse et mon impulsion.

 

Pourquoi aimes-tu le volleyball?
J’aime le volleyball, car ce sport permet de créer des liens et une chimie extraordinaire entre les joueurs d’une même équipe et même à l’intérieur d’un réseau de compétition. On vit vraiment des beaux moments ensemble et cela n’a pas de prix.

 

Quel a été ton plus beau moment depuis que tu pratiques ce sport?
Mon plus beau moment a été notre participation en finale lors du championnat canadien en 2014 et le fait d’avoir été choisi « MVP » du tournoi.

 

Quels sont tes trucs pour concilier le sport et les études?
Je m’organise pour faire une bonne planification de mon temps. J’étudie des fois 2 à 3 heures les soirs de semaines pour pouvoir réussir autant dans mes études qu’au volley. Il faut que je sois très discipliné puisque j’ai beaucoup d’entrainements et des compétitions les fins de semaine.

 

Quel métier aimerais-tu pratiquer plus tard?
J’aimerais faire un métier en rapport avec les sciences. Je n’ai pas d’idées précises encore en ce moment. Biologiste serait très intéressant, mais j’adore également les animaux.