Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Un nouveau chapitre; Chancy, Riopel et Bélanger sélectionnés

Photo FIVB
Glenn et Nicholas Hoag

Un tout nouveau chapitre s’écrira à compter de vendredi pour l’équipe canadienne masculine qui participera aux préliminaires du groupe 1 de la Ligue mondiale. En plus des retraites de plusieurs volleyeurs, la formation composera en effet avec les enseignements du nouvel entraineur-chef Stéphane Antiga.

Rappelons que le Français remplace Glenn Hoag, qui a quitté ses fonctions l’automne dernier après dix années à la barre du programme national, passage qui a culminé avec une cinquième place aux Jeux olympiques de Rio.

Ennuyé par une blessure mineure, Nicholas Hoag ne fait pas partie des joueurs retenus pour le premier périple vers Novi Sad, en Serbie. Il pourrait cependant rejoindre ses coéquipiers pendant le voyage en Europe.

Georges Laplante, qui a récemment quitté les Carabins de l’Université de Montréal, sera par ailleurs un des deux adjoints d’Antiga, tandis que Julien Boucher revient à titre de gérant de la formation.

Les Américains, médaillés de bronze aux Jeux de Rio, ainsi que les Belges et les Serbes seront les premiers adversaires des Canadiens, vainqueurs du groupe 2 en 2016.

Deux autres Québécois ont été sélectionnés au sein du programme national masculin. Le passeur Gabriel Chancy, de Montréal, et le libéro Olivier Riopel, de Gatineau, tous les deux porte-couleurs de l’Université de Montréal, auront la chance de participer à la Coupe panaméricaine au sein de l’équipe B à la fin du mois de juillet.

Du côté de la formation canadienne féminine, l’attaquante Marie-Alex Bélanger, de Saint-Alphonse-Rodriguez, elle aussi membre des Carabins, a été retenue.

La troupe du nouvel entraineur-chef Marcello Abbondanza prendra part à la Coupe panaméricaine au Pérou en juin, au Grand Prix mondial en juillet et au Championnat continental de la NORCECA à Trinité-et-Tobago en octobre.

Finalement, rappelons que Gino Brousseau, de Québec, est l’entraineur-chef de l’équipe masculine junior, qui a mis la main sur la médaille de bronze à la Coupe panaméricaine des moins de 21 ans présentée à Fort McMurray, en Alberta, le mois dernier.

Pour plus de détails, lire les communiqués de Volleyball Canada :
http://volleyball.ca/fr/actualites/le-canada-est-pret-pour-ses-debuts-dans-le-groupe-1-de-la-ligue-mondiale
http://volleyball.ca/fr/actualites/volleyball-canada-equipe-interieure-masculine-b-2017
http://www.volleyball.ca/fr/actualites/nationale-feminine-2017
http://www.volleyball.ca/fr/actualites/equipe-junior-2017