Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Modification de la politique de compétition pour la certification des entraineurs

Volleyball Québec tient à vous communiquer une modification importante à sa politique de compétition qui est en vigueur pour la saison 2019-2020 au sujet de la certification des entraineurs.

Ces modifications ont pour objectif d’assurer une formation minimale et des outils aux entraineurs appelés à œuvrer auprès des joueurs membres de Volleyball Québec ainsi qu’un alignement avec les exigences du MEES et celles de Volleyball Canada.

Premièrement, tout le personnel d’encadrement doit avoir fait le module en ligne « Fondement du volleyball » lors de sa première présence sur l’alignement d’une équipe à un tournoi s’il n’est pas certifié entraineur de développement, entraineur de développement avancé ou entraineur de performance.

Deuxièmement, tous les entraineurs-chefs à un Championnat ou un Festival de Volleyball Québec doivent avoir complété les formations suivantes :

Veuillez noter que les évaluations en ligne « Prise de décision éthiques » et le module en ligne « Prendre une tête d’avance en sport » sont aussi obligatoires pour les entraineurs qui sont certifiés entraineur de développement, entraineur de développement avancé ou entraineur de performance.

Voici les tableaux de l’échéancier recommandé pour obtenir la certification minimale requise en trois saisons :

Catégories 14, 15 et 16 ans et moins

Première année :

Deuxième année :

  • Atelier entraineur de développement
  • Module en ligne « Nutrition »

Troisième année :

  • Évaluation entraineur de développement

Catégories 17, 18 et 21 ans et moins

Première année :

Deuxième année :

  • Atelier entraineur de développement avancé
  • Module multisport : élaboration d’un programme sportif de base
  • Module multisport : habiletés mentales de base
  • Module en ligne « Nutrition »

Troisième année :

  • Évaluation entraineur de développement avancé

À noter qu’un entraineur qui passe de la catégorie 14, 15 et 16 ans et moins à celle 17, 18 et 21 ans et moins est considéré comme étant à sa première année dans ce groupe d’âge. Un entraineur qui change de catégorie 17, 18 et 21 ans et moins à celle 14, 15 et 16 ans et moins est considéré comme étant à sa deuxième année dans ce groupe d’âge.

En cas de manquement à ces demandes, une amende de 150 $ est possible comme sanction. En cas de récidive, une amende de 300 $ est prévue.

Volleyball Québec a à cœur le développement de ses membres, tant les joueurs que les entraineurs. Elle croit fermement que chaque entraineur a besoin de formation afin d’encadrer de façon optimale les joueurs sous leur responsabilité.

Pour toutes questions vous pouvez communiquer avec Caroline Daoust, coordonnatrice aux événements à Volleyball Québec, au cdaoust@volleyball.qc.ca ou au 438 777-4762.