Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Mission accomplie pour les Canadiens!

L’équipe masculine canadienne dirigée par Glenn Hoag a obtenu son laissez-passer en vue des Jeux de Tokyo après avoir remporté ses trois matchs au tournoi de qualification olympique de la NORCECA disputé ce week-end, à Vancouver.

Le tout s’est confirmé à la suite d’une victoire en trois manches de 25-21, 25-15 et 25-15 face aux Portoricains dimanche soir.

« Ç’a été trois jours de volleyball exceptionnel de la part d’Équipe Canada! Nous avons imposé notre rythme, toute l’équipe a contribué, ç’a été un beau tournoi et en plus, on a notre billet pour Tokyo, donc nous sommes vraiment fiers! » a indiqué Hoag qui, 24 heures plus tôt, avait vu ses troupes revenir de l’arrière face aux Cubains pour finalement l’emporter in extremis en cinq manches de 22-25, 22-25, 25-12, 25-21 et 15-9.

Photo NORCECA
Glenn Hoag

« L’équipe était en mission. Ils ont pris point par point et même dans les deux premiers sets contre Cuba, on imposait un rythme. Malgré les petites erreurs, on sentait que c’était là. Ils sont tout le temps restés concentrés, car il y avait une pression énorme. Dans une carrière, ça n’arrive qu’une ou deux fois (avoir la chance d’aller aux Jeux olympiques). »

Le Canada avait amorcé la compétition avec une victoire en trois manches de 25-16, 25-14 et 25-17, vendredi, contre les Mexicains. Utilisé lors de deux des trois rencontres de sa formation, le Sherbrookois Nicholas Hoag a conclu le tournoi avec un total de 13 points.

Les Québécois Gino Brousseau, en tant qu’entraineur adjoint, et Julien Boucher, comme gestionnaire, faisaient également partie de la formation nationale.

Cette qualification permettra à l’équipe canadienne masculine de participer aux Jeux olympiques pour une deuxième fois de suite, une première dans son histoire. Rappelons que les Canadiens avaient atteint les quarts de finale avant de s’incliner contre les Russes lors de Jeux olympiques de Rio en 2016.

Photo NORCECA

« Nicolas, Glenn, Gino, Julien et tout le reste de la délégation masculine, vos performances du weekend nous ont fait vibrer, particulièrement cette remontée spectaculaire contre Cuba! Bonne chance pour les Jeux olympiques de Tokyo! », a commenté M. Martin Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec.

Occasion ratée pour les Canadiennes

Du côté féminin, Marie-Alex Bélanger et ses coéquipières de l’équipe nationale n’ont pu suivre les traces de leurs comparses.

La seule victoire des Canadiennes lors de ce tournoi est survenue dimanche, face aux Mexicaines, un gain en quatre manches de 21-25, 25-19, 25-18, 25-23.

La troupe de Tom Black avait préalablement perdu ses affrontements disputés face aux Portoricaines (22-25, 25-22, 25-22, 23-25 et 12-15) vendredi et aux Dominicaines (13-25, 25-21, 19-25 et 15-25) samedi.

Utilisée dans deux des trois duels de son équipe, Bélanger a terminé la compétition avec un total de quatre points.

« Souhaitons à Marie-Alex et l’équipe nationale de se reprendre dans un avenir le plus rapproché possible! », a affirmé M. Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec.

Pages officielles sur le site de la NORCECA : hommes / femmes.

Textes de Sportcom :
« Nous sommes vraiment fiers! » – Glenn Hoag
Spectaculaire victoire des Canadiens qui défont les Cubains

Communiqués de Volleyball Canada :
Le Canada décroche son billet pour Tokyo à la maison
Le Canada effectue toute une remontée contre Cuba
Première journée des qualifications pour Tokyo