Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Mises à jour des Modèles de développement des athlètes

C’est avec enthousiasme que Volleyball Québec publie les mises à jour de ses Modèles de développement des athlètes (MDA) pour le volleyball et le volleyball de plage.

« Ces documents contiennent une mine d’informations importantes pour tous ceux qui s’intéressent au développement d’athlètes en volleyball et en volleyball de plage, rappelle Martin Gérin-Lajoie, directeur général de la fédération. Les athlètes, leurs parents, les responsables de clubs, les entraineurs, les officiels et autres intervenants sont invités à prendre connaissance de ces informations. Le MDA n’est pas que théorique, son contenu se veut un guide pour différents aspects du développement de l’excellence au Québec. Chaque fédération reconnue par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) doit avoir déposé un MDA et le mettre à jour périodiquement. »

« Nos prédécesseurs tels que Daniel Rivet, Charles Cardinal, Alain d’Amboise ainsi que de nombreux collaborateurs impliqués au fil du temps au sein des comités d’excellence ont fait de l’excellent travail en dotant Volleyball Québec de MDA qui ont à maintes reprises servi d’exemples. »

Les MDA 2017-2021 s’appuient sur ces fondements solides et sont le résultat de la réflexion/collaboration/discussion avec :

– les porteurs de dossiers impliqués à l’excellence chez Volleyball Québec, soit les entraineurs-chefs/conseillers technique, le coordonnateur de programmes et le directeur général;

– le conseil d’administration;

– un comité d’excellence élargi (contribution supplémentaire d’entraineurs de la communauté spécialement invités pour la révision des MDA);

– les conseillers en sport du MEES depuis la rencontre de 2015.

« Merci à tous ceux qui ont collaboré à mettre à jour nos MDA et une mention spéciale pour l’implication d’Alain d’Amboise et de Charles Cardinal dans la révision des documents 2017-2021 », ajoute M. Gérin-Lajoie.

Les lecteurs pourront s’informer des orientations contenues dans les MDA 2017-2021, notamment à propos des points saillants concernant la nouvelle reconnaissance d’athlètes Sport-études en secondaire 1 et 2 ainsi que du projet de créer un centre d’entrainement à temps plein québécois.

Vincent Larivée et M. Gérin-Lajoie avaient d’ailleurs partagé, lors du Forum Volleyball Québec tenu en juin dernier, des constats et remarques à propos d’un modèle de développement rassembleur qui porte ses fruits. Consultez le compte-rendu du Forum ainsi que les diapositives présentées.

Ils ont présenté les parallèles intéressants à faire entre les fondements sur lesquels se sont appuyées les réalisations qui nous placent aujourd’hui dans une position de pionnier canadien en volleyball de plage (lire la nouvelle) et les projets de développement de l’excellence en volleyball.

Les MDA sont disponibles au volleyball.qc.ca/modele-de-developpement-des-athletes.