Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Mise à jour du Guide de reprise : Retour aux paliers d’alerte et nouvelles consignes

À la suite de nouvelles directives reçues de la part de la sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Volleyball Québec a mis à jour son Guide de reprise des activités. Voici les changements aux consignes pour les zones du palier d’alerte par région. Elles entreront en vigueur le 8 février prochain.

Tant pour les zones rouges que les zones orange, les entrainements de groupe à l’intérieur, les matchs et les ligues demeurent interdits.

Les consignes pour les programmes Sport-études demeurent les mêmes, peu importe le palier d’alerte de votre région. Cela signifie que même en zone orange, les exercices s’effectuant en groupe ne sont pas permis.

Zones rouges

  • Dans un lieu public extérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 4 personnes en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence.  

Zones orange

  • Dans un lieu public extérieur, les activités supervisées ou encadrées sont autorisées, pour un maximum de 8 personnes en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf pour les occupants d’une même résidence.  
  • À l’intérieur, les cours privés sont autorisés. Ils doivent être dispensés à une seule personne à la fois ou aux occupants d’une même résidence.

  • À l’intérieur, la pratique libre est permise seul, en duo ou entre occupants d’une même résidence. Néanmoins, il n’est pas question de pratique libre dans notre Guide de reprise puisque ces activités ne sont pas régies par la fédération. Les personnes, membres ou non de leur fédération, qui désirent faire de la pratique libre doivent s’informer et suivre les règles de la santé publique en vigueur et assument les risques à titre personnel.

Nous sommes conscients que les conditions hivernales ne sont pas les plus propices à la tenue d’entrainements de conditionnement physique à l’extérieur dans le cadre de notre discipline sportive. Néanmoins, nous tenions à vous informer que cela s’avère permis.

En ce qui a trait aux cours individuels, selon le code de conduite de l’entraineur de la nouvelle Politique en matière de protection de l’intégrité, l’ensemble des activités doit être planifié de façon à ce qu’un entraineur ne soit jamais seul dans un lieu privé fermé en compagnie d’un(e) participant(e). Il s’agit du même concept que la Règle de deux à laquelle Volleyball Québec adhère depuis son Forum 2018.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, le nombre total de personnes sur un site est déterminé par les gestionnaires de site, selon la capacité d’accueil d’un lieu ou d’une infrastructure. Il doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes et chaque groupe, de façon à ne pas créer de rassemblement.

Enfin, Sports Québec, dont Volleyball Québec est membre, continue de porter le message du déconfinement du sport et poursuit ses représentations auprès des instances gouvernementales au nom de toutes les fédérations. 

« Le travail que nous avons accompli en équipe dans les derniers mois n’aura pas été vain, cette première lueur de déconfinement sportif est un premier pas positif pour notre communauté. La reprise graduelle des activités sportives encadrées envoie un signal que vous avez été des ambassadeurs hors pair et des joueurs exemplaires dans la gestion de cette pandémie. », souligne Luc Fournier, directeur général de Sports Québec.