Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Lucie Guillemette, Maud Chapleau, Nicholas Hoag et Glenn Hoag finalistes au Gala Sports Québec

La communauté québécoise de volleyball est de nouveau bien représentée avec 4 finalistes parmi les 57 qui se feront la lutte lors du 44e Gala Sports Québec. Lucie Guillemette est en lice dans la catégorie officiel niveau international, Maud Chapleau est une des trois finalistes pour l’athlète de l’année en sport collectif niveau canadien, Nicholas Hoag est en nomination pour le titre d’athlète en sport collectif niveau international alors que Glenn Hoag a été retenu pour l’honneur de l’entraineur en sport collectif.

Photo FIVB
Lucie Guillemette

Unique Canadienne à avoir été choisie pour arbitrer le volleyball de plage aux Jeux olympiques de Rio, Lucie Guillemette était parmi les trois seules arbitres féminines de la discipline. Son palmarès compte plus de 80 tournois des championnats du monde, du circuit mondial, des Jeux olympiques, des Jeux panaméricains et des Jeux olympiques de la jeunesse.

Maud Chapleau

Maud Chapleau a été nommée joueuse par excellence au Québec par le RSEQ et au Canada par l’Association canadienne du sport collégial en 2016. Elle a joué un rôle clé dans la conquête du titre provincial et de la médaille d’argent remportée au Championnat canadien par les Élans du Cégep de Garneau. En volleyball de plage, Maud a été sacrée championne provinciale dans les catégories 22 ans et moins et senior. Elle a de plus obtenu une médaille de bronze au Championnat canadien des 22 ans et moins.

Photo FIVB
Nicholas Hoag

Nicholas Hoag a été un élément clé à la Qualification olympique mondiale au Japon, où le Canada y a obtenu un laissez-passer pour une première participation aux Jeux olympiques en 24 ans. Lors des Jeux de Rio, il était de tous les matchs et a marqué d’importants points dans les victoires contre les Américains et les Italiens, permettant au pays de terminer cinquième. Avec le club professionnel Paris Volley, les performances de Nicholas ont mené son équipe au titre de champion de France. Il a d’ailleurs été nommé joueur le plus utile lors de la grande finale.

Photo FIVB
Glenn Hoag

Après un échec à la qualification olympique continentale, Glenn Hoag a mené ses troupes de main de maître au tournoi de la dernière chance, à Tokyo. Les quatre victoires et les importants points obtenus contre des puissances mondiales ont permis à l’équipe masculine canadienne de participer aux Jeux pour la première fois depuis 1992. À Rio, M. Hoag a fait du Canada la surprise du tournoi. Classée dans le « groupe de la mort », l’équipe a défait des sommités comme les États-Unis et l’Italie, accédant aux quarts de finale. De plus, sa troupe a mis la main sur la médaille d’or de son groupe en Ligue mondiale.

Les lauréats du 44e Gala Sports Québec seront dévoilés le mercredi 19 avril prochain.