Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Les Québécois brillent et montent sur le podium au Grand Prix Beach Québec

C’est dans une ambiance survoltée que 74 équipes provenant de partout au Canada ont pris part à la 3e édition du Grand Prix Beach Québec qui s’est déroulée du 5 au 7 juillet dernier, au Complexe sportif Jean de la Mennais, à La Prairie. Les Québécois en ont mis plein la vue aux nombreux spectateurs qui s’étaient déplacés pour l’occasion.

Photos Carl Rodrigue, pour Grand Prix Beach Québec

Le duo féminin de Sarah-Jeanne Meunier-Bédard*1*2 et Hélène Rancourt*1*2 a fait plaisir à la foule en remportant les grands honneurs face à la paire ontarienne de Stephanie Neville et Octavia Wong grâce à une victoire en deux manches de 21-15 et 21-19.

Photos Grand Prix Beach Québec
À gauche, Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Hélène Rancourt.
À droite, Octavia Wong et Stephanie Neville.

Le match pour la médaille de bronze a quant à lui opposé deux équipes de la Belle Province, alors que le tandem composé de Marie-Christine Gravel et Valérie Lemay a affronté celui d’Audrey Gauthier*3 et Kléa Sirois*3.

Ce sont finalement Gravel et Lemay qui l’ont emporté 21-16 et 21-18. Gauthier et Sirois n’ont toutefois pas quitté les mains vides, elles qui ont reçu la bourse étoile montante des 20 ans et moins.

Fecteau-Boutin et Reka couronnés

Du côté des hommes, l’équipe de Simon Fecteau-Boutin*1 et Ivan Reka*1*2 a tout laissé sur le terrain pour vaincre le duo ontarien de Matthew Donovan et Fiodar Kazhamiaka lors de la finale. Les Québécois ont triomphé en trois manchesde 19-21, 21-18 et 15-13.

Photos Grand Prix Beach Québec
À gauche, Ivan Reka et Simon Fecteau-Boutin.
À droite, Matthew Donovan et Fiodar Kazhamiaka.

La formation de Sergiy Grabovskyy et Chris Towe a quant à elle terminé troisième en venant à bout du duo Mikaël Dagenais*1*2 et Hugo Rosso*1*2. Notons qu’une bourse étoile montante a été remise au tandem formé de Jérémie Doyon*3 et Guillaume Rivest*3 ainsi qu’à celui composé de Luke Hyde et Max Losier.

Photos Grand Prix Beach Québec
À gauche, Marie-Christine Gravel et Valérie Lemay, médaillées de bronze chez les femmes.
À droite, Chris Towe et Sergiy Grabovskyy, médaillés de bronze du côté des hommes.

« L’événement a été un franc succès! Nous avons eu la chance de voir à l’œuvre de joueurs qui comptent parmi l’élite au Canada et ils nous ont donné tout un spectacle. C’est difficile de demander mieux, surtout avec nos Québécois faisant partie de la structure de Volleyball Québec qui ont remporté les grands honneurs », a fait valoir Nicolas Bédard, coordonnateur du Complexe sportif Jean de la Mennais et promoteur du Grand Prix Beach Québec.

« Plusieurs autres tournois sont à venir pour ces athlètes de haut niveau et toute l’équipe du Grand Prix Beach Québec leur souhaite la meilleure des chances! »

La catégorie excellence du Grand Prix Beach Québec, organisée par le Complexe sportif Jean de la Mennais, fait partie du Circuit provincial senior de volleyball de plage. Ce circuit a été mis sur pied par Volleyball Québec en collaboration avec des promoteurs régionaux dans des ententes de partenariat afin de créer pour les athlètes compétitifs une réelle saison sportive avec des événements majeurs aux deux à trois semaines culminant en des championnats provinciaux et nationaux.

*1 athlète membre du Centre régional d’excellence de volleyball de plage
*2 athlète au sein de l’équipe élite de Volleyball Québec pour 2019
*3 athlète au sein de l’équipe relève de Volleyball Québec pour 2019

Résultats complets du tournoi