Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

L’équipe masculine du Québec finit quatrième aux Jeux du Canada, la formation féminine se classe huitième

Photo Mélanie Desrochers

Les volleyeurs québécois ont conclu les Jeux du Canada de Winnipeg au quatrième rang, tandis que les représentantes de la Belle Province se sont classées à la huitième place.

Dans la rencontre pour la médaille de bronze, samedi dernier, les Québécois ont tout donné face aux Britanno-Colombiens. Après avoir été battus 25-17 et 25-23 dans les deux premières manches, ils ont créé l’égalité en gagnant les deux suivantes 25-21 et 26-24. Leurs rivaux ont cependant remporté l’ultime reprise 17-15.

Équipe relève A masculine :

James Chrétien, de Lévis
Yoan David, de Sherbrooke
Jonathan Girard, de Donnacona
Julien Haket, de Boucherville
Zachary Hollands, de Saint-Christophe-d’Arthabaska
Antoine Maltais, de Port-Cartier
Issac Nesbitt, de Wakefield
Jonathan Portelance, de La Prairie
Guillaume Rivest, de Saint-Félix-de-Valois
Charles St-Aubin, de Joliette
Alexis Tournier, de Gatineau
Julien Vanier, de Saint-Hippolyte

« Nous avons commencé un peu tard, mais nous sommes revenus, nous avons montré du caractère, de la détermination. Je pense que nous avons le droit d’être fiers. Nous avons eu un bon volume, un bon rythme de jeu », a analysé l’entraineur-chef Ghazi Guidara en entrevue avec l’Équipe du Québec – Jeux du Canada.

Photo Équipe du Québec

« Je pense que ce qu’ils ont (vécu) cette semaine, c’est bon. Ils ont grandi, que ce soit les gars qui ont joué beaucoup ou ceux qui ont joué moins. Les entraineurs aussi, nous avions un bel échange, a-t-il ajouté. Nous avons travaillé fort, nous méritions une médaille, mais c’est ça le sport. Avec un peu de chance, nous aurions pu gagner, sans enlever le mérite (qui revient) à la Colombie-Britannique. »

Parfaits en cinq matchs des préliminaires, les porte-couleurs du fleurdelisé s’étaient qualifiés directement pour les demi-finales. Opposés aux puissants Albertains dans le carré d’as, ils avaient malheureusement été blanchis 3-0 (25-19, 28-26 et 25-22) vendredi.

« Nous avions une stratégie pour les vaincre, mais ils se sont adaptés. C’était difficile de passer au travers leur gros bloc, ils étaient très haut partout. Nous avons tout essayé, mais nous nous sommes inclinés », a expliqué le passeur Jonathan Portelance en entrevue avec l’Équipe du Québec – Jeux du Canada.

Photo Équipe du Québec

En finale, les Ontariens ont par ailleurs poursuivi leur impressionnant parcours en venant à bout des Albertains 3-2 (25-23, 25-22, 18-25, 21-25 et 16-14). En sept affrontements dans le tournoi, ils n’auront finalement perdu que quatre manches.

Même adversaire, même résultat

Du côté féminin, le Québec a également terminé la compétition contre la Colombie-Britannique, dans le duel pour le septième échelon. Malheureusement, les joueuses de la province ont été défaites 3-0 (25-22, 25-21 et 25-16) vendredi soir.

Équipe relève A féminine :

Jenny Barbeau, d’Alma
Jade Barrette, de Lac-Brome
Océane Couturier, de Boucherville
Jade Gauthier, de Boucherville
Myriam Kayser-Tourigny, de Gatineau
Béatrice Lamarche, de Montréal
Catherine Lavigne, de Laval
Jeanne Marchand, de Laval
Jade Marquis, de Lévis
Sarah McGlashan, de Wakefield
Justine Raymond, de Victoriaville
Camille Rochefort, de Laval

Quatrièmes de leur groupe après le tournoi à la ronde, elles se sont retrouvées à batailler pour les rangs 7 à 10. À leur première rencontre de classement, elles avaient triomphé 3-0 (25-9, 25-13 et 25-6) face aux athlètes de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les Manitobaines, tombeuses des Ontariennes dans les demi-finales, sont montées sur la première marche du podium sur leurs terres, après s’être imposées 3-1 (28-30, 25-22, 25-20 et 25-15) en finale.

Dans le match pour la médaille de bronze, les surprenantes Néo-Brunswickoises ont disposé des Ontariennes 3-2 (26-24, 22-25, 25-14, 19-25 et 15-13).

Résultats complets : femmes / hommes

Photo Mélanie Desrochers

Autres nouvelles rédigées par Volleybal Québec :
Les Québécois demi-finalistes aux Jeux du Canada!
Quatre en quatre pour la formation masculine aux Jeux du Canada
L’équipe masculine ajoute deux victoires aux Jeux du Canada
Une première journée de deux victoires en trois matchs pour le Québec aux Jeux du Canada

Texte de Claudine Douville sur le RDS.ca :
Apprendre et progresser