Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le volleyball et le volleyball de plage ne pourront prendre leur envol… pour l’instant!

La pratique du volleyball et du volleyball de plage ne pourra reprendre tout de suite, tel que l’a annoncé la ministre déléguée à l’Éducation, Madame Isabelle Charest, lors d’un point de presse le mercredi 13 mai. Une rencontre des fédérations avec la sous-ministre adjointe au loisir et au sport, Mme Dominique Breton, et avec la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique a aussi eu lieu ce matin pour préciser cette première phase de la reprise.

Rappelons qu’il y aura reprise graduelle à compter du 20 mai de la pratique récréative de certaines activités sportives et de plein air qui se déroulent à l’extérieur, sous réserve de l’application des principes de distanciation sociale et de l’ensemble des recommandations de la santé publique.

« Comme d’autres sports collectifs, tels que le soccer, le baseball et le basketball dans lesquels les participants évoluent à moins de deux mètres et échangent un objet commun, la pratique du volleyball et du volleyball de plage, même localement, devra attendre à une prochaine phase qui débutera lorsque la santé publique en donnera le feu vert », confirme Martin Gérin-Lajoie, directeur général à Volleyball Québec.

Les discussions se poursuivent avec le gouvernement pour la reprise des autres activités sportives, individuelles et collectives, intérieures et extérieures, non visées par cette première phase. Depuis quelques semaines, quatre groupes de travail, auxquels Volleyball Québec contribue, œuvrent à proposer des mesures qui respectent les consignes de santé publique afin de relancer le sport au Québec. Ces travaux vont permettre d’informer les dirigeants en sport au Québec et l’équipe de la ministre déléguée dans l’intérêt des citoyens.

« La CNESST et l’Institut national de santé publique ont mis en place des outils pour baliser la pratique sécuritaire du sport. Les fédérations ont reçu ces outils ce matin. Volleyball Québec doit maintenant examiner ces balises qui vont des mesures préventives sanitaires de base, des adaptations de la pratique, en passant par les protocoles si des personnes symptomatiques sont déclarées dans les lieux d’activités, jusqu’aux obligations légales des acteurs impliqués et des considérations d’assurances. Volleyball Québec émettra ses recommandations spécifiques respectant ces balises le plus tôt possible afin que ceux qui organisent nos disciplines puissent se préparer à une reprise sécuritaire. Nous devons prendre le temps de bien faire les choses, et nous avons ce temps, puisque nos sports collectifs ne font pas partie des activités permises dans cette première phase de la reprise qui débutera le 20 mai », précise Martin Gérin-Lajoie.

« Le constat réaliste que nos disciplines n’allaient pas repartir dans la première phase nous a amené à réfléchir au meilleur moyen de garder actifs les athlètes. C’est pourquoi les entraineurs à Volleyball Québec préparent présentement une série de capsules destinées aux volleyeurs et aux volleyeuses désirant poursuivre leur développement à distance », explique Vincent Larivée, entraineur-chef conseiller technique en volleyball de plage.

Voici maintenant les changements en date du 14 mai concernant les différents programmes de Volleyball Québec à venir cet été :

– Il y a toujours une possibilité que les sélections pour les centres espoir de volleyball de plage soient présentées. Elles ne pourront toutefois être organisées avant d’avoir obtenu le feu vert des instances gouvernementales.

– Les compétitions des Circuits régionaux jeunesses des 30 et 31 mai à La Prairie, le tournoi #1 Beach Rive-Sud, et des 6 et 7 juin à Gatineau, le tournoi #1 As de Sable – Outaouais, sont reportées.

EN RAPPEL :

– Les athlètes intéressés à la sélection pour les équipes du Québec en volleyball de plage ont jusqu’au vendredi 15 mai pour démontrer leur intérêt en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’attente. La sélection reste reportée.

– Les athlètes intéressés à la sélection pour les équipes du Québec en volleyball ont jusqu’au dimanche 14 juin pour démontrer leur intérêt en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’attente. La sélection reste reportée.

– Les devis techniques de Volleyball Québec pour la 55e Finale des Jeux du Québec, reportée en 2021, ne sont pas approuvés. Les précisions, notamment concernant la catégorie d’âge des athlètes, seront dévoilées dès que le MEES aura donné son aval.

Les autres activités sont pour l’instant maintenues. Le statut de chaque activité/programme sera mis à jour directement sur les pages dédiées.

volleyball.qc.ca/crj
volleyball.qc.ca/cpj
volleyball.qc.ca/cps
volleyball.qc.ca/releve
volleyball.qc.ca/elite
volleyball.qc.ca/releve-plage
volleyball.qc.ca/elite-plage
volleyball.qc.ca/evenement/camps-estivaux-2020
volleyball.qc.ca/evenement/camp-estival-plage-2020
volleyball.qc.ca/evenement/camp-ecole-excellence-2020
volleyball.qc.ca/evenement/camp-minivolley-ete-2020

Les dirigeants de Volleyball Québec incitent toujours ses membres et les amateurs de volleyball à suivre les directives gouvernementales pour contrer la propagation de la COVID-19 au Québec afin de retourner sur les terrains le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus sur les consignes et directives du gouvernement québécois, consultez le quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

Pour en savoir plus sur la pandémie de coronavirus au Québec, consultez le msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/.

Merci de votre compréhension.