Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le système de jeu 6-3 : Description et discussion

Avec le retour imminent dans les gymnases pour la prochaine saison, je souhaitais vous présenter un système de jeu très simple et très flexible qui permet de développer des joueurs polyvalents.

On débute souvent, à bas âge, avec un système sans spécialisation, par exemple le 6-0 où tous les joueurs sont amenés à tenir le rôle de passeur lors d’une rotation. Après quelques mois, nous sommes tentés de faire avancer notre système de jeu vers une certaine spécialisation. Il existe plusieurs systèmes avec différents degrés de spécialisation. Les plus répandus sont le 4-2, le 6-2 et finalement le 5-1, qui est celui qui spécialise le plus les joueurs. Par contre, un autre système de jeu beaucoup moins connu permet d’intégrer plusieurs des avantages des autres systèmes tout en retardant la surspécialisation. Il s’agit du système 6-3.

La simplicité de ce système repose sur le fait qu’il n’y a que deux rotations à maîtriser pour les athlètes et ces deux rotations se répètent l’une après l’autre. La flexibilité vient du fait que l’entraineur(e) choisit l’une des trois options (rotation 1-6, rotation 2-1 ou rotation 3-2). La polyvalence découle du fait que les trois joueurs sur le terrain jouent le rôle de passeur tout en continuant d’être attaquants sur d’autres rotations.

Consulter la documentation sur ce système en cliquant ici.

Afin de présenter ce système de jeu, j’ai discuté avec deux entraineurs qui l’ont mis en place la saison dernière avec leur équipe. Voyez Antoine Perron et Mélanie Desrochers nous parler de l’expérience qu’ils ont vécue avec l’implantation de ce système.

Visionner la vidéo ci-dessous.

Maintenant que vous en savez plus, lancez-vous et mettez-le en place avec votre équipe.

Le défi est lancé ! Bon début de saison à tous !

Olivier Faucher
Conseiller technique/entraineur-chef volet volleyball masculin