Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le minivolley de plage : Règlements et outils

Bonjour à tous! Malgré le froid de l’hiver, réchauffons-nous le cœur un peu en pensant au soleil et en parlant de volleyball de plage pour les enfants.

Chez Volleyball Québec, nous constatons depuis quelques années l’intérêt grandissant envers le minivolley et le volleyball de plage. Le minivolley de plage n’existait pas officiellement avant aujourd’hui, mais maintenant qu’il se concrétise, il est essentiel pour la fédération d’établir les balises du jeu avant que sa pratique ne se généralise chez les clubs auprès de la clientèle des 11-12 ans.

Depuis la mise en place des différents circuits régionaux jeunesse en volleyball de plage il y a quelques années, Volleyball Québec sait et souhaite que plusieurs clubs offrent la catégorie minivolley de plage à l’été 2022.

Volleyball Québec a donc mis en place des règlements de jeu officiels pour la catégorie minivolley de plage. Ceux-ci se retrouvent sur le site internet à la page du Minivolley. Notons également que tout ce travail a été fait en collaboration avec plusieurs intervenants, dont les membres du comité du développement de la pratique sportive, des clubs impliqués en volleyball de plage chez les jeunes, des enseignants en éducation physique du primaire, Volleyball Canada et la Fédération française de volleyball.

La mise en place de règlements de jeu officiel viendra donc standardiser et accroître la pratique du minivolley de plage chez les plus jeunes, de la même manière, espérons-le, que lorsque le minivolley est apparu au tournant des années 80.

Voici un résumé en 4 points rapides du minivolley de plage :

  • Formule de jeu à 3 contre 3 (comparativement au 4 contre 4 à l’intérieur) sur un terrain de 6mX12m avec un filet à une hauteur de 2m.
  • Un événement compétitif peut être mixte ou unisexe avec un minimum d’une personne de chaque sexe par équipe pour une compétition mixte.
  • Une équipe est déclarée gagnante d’un match lorsqu’elle est la première à remporter trois manches de sept points.
  • Comme en minivolley intérieur, en plus des techniques régulières en volleyball (touche et manchette), il est permis d’utiliser une passe « attraper-lancer » comme deuxième contact du ballon.

Cliquez ici ou sur l’image pour un accès aux règlements officiels du minivolley de plage au Québec.

En plus de la nouvelle réglementation, Volleyball Québec met à la disposition des clubs deux nouveaux guides d’initiation en minivolley de plage aidant à l’organisation de 15 séances d’entrainement pour les 7-8 ans et les 9-10 ans. Ces deux nouveaux guides s’ajoutent au Guide d’initiation au minivolley de plage ciblant les 11-12 ans qui avait été publié l’an dernier. À noter que la présentation de ce dernier a été améliorée dans la foulée de la sortie des guides pour les 7-8 ans et les 9-10 ans.

Cliquez sur les images ci-dessous pour l’accès aux différents guides d’initiation en minivolley de plage.

Cliquez ici pour accéder à la page du minivolley du site internet de Volleyball Québec et consulter les outils disponibles en minivolley de plage (7-8 ans, 9-10 ans et 11-12 ans).

À venir dans une prochaine capsule, une vidéo explicative des principales raisons menant au choix de la formule à 3 contre 3 pour le minivolley de plage.

Mathieu Poirier
Directeur du développement de la pratique sportive
Volleyball Québec