Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le Canada remporte la Coupe Challenge de la NORCECA à Châteauguay !

La Coupe Challenge de la NORCECA mettant en vedette le Canada, Porto Rico et le Mexique s’est déroulée du 31 mai au 2 juin au domicile de l’Académie Volleyball Québec, le Sportplex Beau-Château de Châteauguay. Il s’agissait d’un premier événement international de volleyball féminin organisé au Québec depuis 22 ans.

Le dimanche 2 juin, c’est devant plusieurs centaines de partisans que l’équipe féminine canadienne a remporté les grands honneurs avec une victoire 3-0 devant leurs opposantes de Porto-Rico. La veille, la troupe canadienne avait aussi défait le Mexique en trois manches.

La Québécoise Marie-Alex Bélanger faisait partie de l’alignement canadien. Alexa Gray du Canada a été nommée joueuse la plus utile du tournoi.

En terminant au premier rang à Châteauguay, l’équipe hôtesse s’est qualifiée pour la Coupe Challenge de la Ligue des Nations qui se déroulera ce mois-ci et qui permettra à un pays d’obtenir son laissez-passer en vue de la ligue des Nations 2020.

« Volleyball Québec tient à remercier la NORCECA pour sa confiance, Volleyball Canada pour ce partenariat réussi, tous les commanditaires nationaux, provinciaux et locaux ainsi que les bénévoles qui ont rendu la réalisation de cet événement possible. J’ai pu rencontrer sur place des groupes de spectateurs ainsi que plusieurs anciens membres de l’équipe nationale qui se sont déplacés de partout au Québec et même d’autres provinces. Alors, un grand merci à tous les partisans qui se sont déplacés pour voir du volleyball international au domicile de l’Académie Volleyball Québec », commente M. Gérin-Lajoie, directeur général chez Volleyball Québec.

Dans le cadre de la Coupe Challenge, Volleyball Québec a organisé une activité de Smashball réunissant 50 élèves étudiant en « profil sport » de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré.  

Le samedi 1er juin, 25 entraineurs se sont rassemblés au Sportplex à l’occasion d’une journée de conférences qui mettait en vedette Tom Black et Jeff Baxter de l’équipe nationale féminine ainsi que les présentateurs Annie Lévesque, Janie Guimond, Daniel Cuzmar-Grimalt et Alain Pelletier.

Volleyball Québec tient à remercier les partenaires provinciaux de l’événement ; le Gouvernement du Québec, dont la participation financière a rendu possible l’organisation du tournoi, Sports et Loisirs Beau-Château et le Manoir d’Youville.

Résultats du tournoi
31 mai : Porto Rico gagne 3-0 contre le Mexique (25-20, 25-12, 25-15)
1er juin : Le Canada gagne 3-0 contre le Mexique (25-14, 25-16, 25-17)
2 juin : Le Canada gagne 3-0 contre Porto Rico (25-21, 25-20, 25-20)

Médias
Statistiques
Galerie photos
Communiqué de Volleyball Canada

La Presse : Volleyball : le grand retour de Marie-Alex Bélanger
Radio-Canada : La belle progression de Marie-Alex Bélanger et de l’équipe canadienne de volleyball
Le Soleil de Châteauguay : Tournoi international de volleyball au Sportplex: c’est parti !

La joueuse québécoise Marie-Alex Bélanger
Les élèves de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré qui ont participé à l’activité de Smashball
Plusieurs arbitres québécois ont officié à l’occasion du tournoi
Le nouvel entraineur-chef de l’équipe nationale Tom Black en compagnie d’anciennes membres de l’équipe canadienne : Guylaine Dumont, Erminia Russo, Josée Corbeil, Rachèle Béliveau, Wendy Whelan et Janie Guimond
Les Olympiennes Josée Corbeil, Guylaine Dumont et Annie Martin en compagnie de Martin Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec
M. Martin Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec, M. Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay, Mme Roxanne Poissant, conseillère municipale de la ville de Beauharnois, Mme Joëlle Éthier, directrice générale de la Régie Beau-Château et M. Cristóbal Marte Hoffiz, président de la NORCECA

Partenaires de la Coupe Challenge féminine de la NORCECA