Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le camp d’orientation de l’Académie Volleyball Québec : Une journée mémorable et inspirante !

Le samedi 2 mars 2019 avait lieu un camp d’orientation pour les athlètes et leurs parents souhaitant tout savoir à propos de l’Académie Volleyball Québec en plus de vivre une journée de volleyball avec les futurs entraineurs de l’Académie.

Rappelons qu’une cohorte d’environ 13 athlètes par sexe de la 5e secondaire (ou des athlètes exceptionnels de la 4e secondaire) seront sélectionnés et accueillis à l’Académie Volleyball Québec au Sportplex Beau-Château de Châteauguay dès septembre 2019. Les élèves-athlètes identifiés seront pris en charge par les entraineurs-chefs de l’Académie pour le volet sportif et seront scolarisés à l’école Louis-Philippe-Paré, située juste à côté du Sportplex.

La journée de samedi était consacrée à faire vivre et connaitre aux participants toutes les facettes de ce qu’une journée et une année à l’Académie pourraient représenter. Les volleyeurs et volleyeuses ont découvert un nouveau centre sportif grandiose en plus de rencontrer et de s’entrainer avec d’autres athlètes ayant démontré de l’intérêt pour l’Académie.

Les athlètes et leurs parents ont aussi eu l’occasion de faire connaissance avec les intervenants et partenaires de l’Académie qui ont présenté de l’information et des témoignages inspirants. Nous remercions d’ailleurs :

  • Jean-Louis Portelance, Olivier Faucher et Vincent Larivée, entraineurs-chefs / conseillers techniques à Volleyball Québec
  • Martin Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec
  • Caroline Poirier, directrice adjointe du programme Sport-études, école secondaire Louis-Philippe-Paré
  • Benoit Perron, gouverneur et directeur-gérant des Grenadiers de Châteauguay (informations concernant les pensions)
  • Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Mathieu Lassonde, athlètes (témoignages de relocalisation)

Les participants et leurs parents ont quitté avec toutes les données leur permettant de faire un choix éclairé ; une école à l’écoute, une grille horaire au rythme accéléré, des coéquipiers performants, des entraineurs compétents et un réseau de compétition sans précédent. 

Les entraineurs ont quant à eux découvert des talents impressionnants. Non seulement l’Académie verra le jour cette année, mais celle-ci sera en mode performance dès septembre 2019 !

« J’ai vraiment hâte de commencer. Quelques-unes des jeunes athlètes côtoyées en fin de semaine me confirment que le niveau de talent à l’Académie sera optimal dès sa première année. », souligne Jean-Louis Portelance, entraineur-chef / conseiller technique du volet féminin et directeur de l’Académie.

« Il est toujours inspirant d’intervenir auprès d’athlètes voulant développer leur plein potentiel. C’est ce que le camp d’orientation nous a permis de faire le temps d’une journée en attendant le début officiel de l’Académie. », ajoute Olivier Faucher, entraineur-chef / conseiller technique du volet masculin.

« Avant de nous rendre à Châteauguay samedi, je savais déjà que tous les athlètes de l’Académie seraient entre d’excellentes mains – celles de Jean-Louis et celles de tous les intervenants de Volleyball de Québec. La journée de samedi n’a fait que confirmer ce que je pensais », a commenté M. Dubé, père de Philippe.

Ceux qui sont intéressés sont invités à consulter le document d’information qui a été présenté sur place. Pour toute question, communiquez avec Jean-Louis Portelance et Olivier Faucher, entraineurs-chefs / conseillers techniques à Volleyball Québec.