Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le camp d’orientation 2020 de l’Académie Volleyball Québec : une journée mémorable et inspirante!

Le samedi 22 février 2020 avait lieu un camp d’orientation pour les athlètes et leurs parents souhaitant tout savoir à propos de l’Académie Volleyball Québec en plus de vivre une journée de volleyball avec les entraineurs de l’Académie.

À sa deuxième année d’existence, l’Académie souhaite accueillir, à compter de septembre 2020, une douzaine d’athlètes par sexe de la 5e secondaire (ou des athlètes exceptionnels de la 4e secondaire) au Sportplex Beau-Château de Châteauguay. Les élèves-athlètes sélectionnés seront pris en charge par les entraineurs-chefs de l’Académie pour le volet sportif et seront scolarisés à l’école Louis-Philippe-Paré, située juste à côté du Sportplex.

La journée de samedi était consacrée à faire vivre et connaitre aux participants toutes les facettes de ce qu’une journée et une année à l’Académie pourraient représenter. Les volleyeurs et volleyeuses ont découvert un nouveau centre sportif à la fine pointe en plus de rencontrer et de s’entrainer avec d’autres athlètes ayant démontré de l’intérêt pour l’Académie.

Les athlètes et leurs parents ont aussi eu l’occasion de faire connaissance avec les intervenants et partenaires de l’Académie qui ont présenté de l’information et des témoignages inspirants. Nous remercions d’ailleurs :

  • Charlène Robitaille, athlète (témoignage de relocalisation pour son sport);
  • Mérédith Ranger, académicienne (témoignage de vécu à l’an 1 et de retour à l’an 2);
  • Pascal Poiré, parent de Catherine Poiré, académicienne (point de vue de parent d’une académicienne);
  • Camille Fortier et Lola Babin, académiciennes (aide aux entrainements et au déroulement de la journée);
  • Caroline Poirier, directrice adjointe du programme Sport-études, école secondaire Louis-Philippe-Paré;
  • Jean-Louis Portelance et Vincent Larivée, entraineurs-chefs / conseillers techniques à Volleyball Québec;
  • Martin Gérin-Lajoie, directeur général de Volleyball Québec.

Les participants et leurs parents ont quitté avec les données leur permettant de faire un choix éclairé : une école à l’écoute, une grille matière Sport-études, des partenaires d’entrainement motivés, des entraineurs compétents et un réseau de compétition sans égal.

« J’ai pu voir en tournoi les athlètes après à peine quelques mois d’entrainement à l’Académie et j’ai été vraiment impressionné de la progression remarquable de ma fille et de ses coéquipières en général », a commenté Pascal Poiré, père de Catherine Poiré, académicienne.

« Le camp d’orientation nous a permis de côtoyer des athlètes de grande qualité en provenance de plusieurs régions du Québec. Du côté féminin, les athlètes prometteuses qui s’ajouteront aux deux académiciennes de retour l’an prochain laissent présager que la cohorte 2020-2021 sera très relevée », a souligné Jean-Louis Portelance, entraineur-chef / conseiller technique du volet féminin et directeur de l’Académie.

« Mon rôle auprès des athlètes de l’Académie sera principalement de leur donner les outils afin qu’ils puissent s’investir dans leur propre cheminement d’excellence tout en conservant un équilibre pour être bien physiquement, mentalement et émotivement », a indiqué Vincent Larivée.

Il est toujours temps de manifester ton intérêt envers l’Académie!

Les gars et les filles intéressés sont invités à consulter le document d’information qui a été présenté sur place. Certains athlètes qui ne pouvaient être présents samedi ont pris arrangement avec Jean-Louis ou Olivier, entraineurs-chefs / conseillers techniques à Volleyball Québec, afin de les rencontrer à un autre moment. N’hésitez pas à faire de même d’ici les Championnats Volleyball Québec en avril!

Jean-Louis Portelance : jlportelance@volleyball.qc.ca
Olivier Faucher : ofaucher@volleyball.qc.ca

> Projet de financement et de visibilité des athlètes