Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

L’année exceptionnelle de Glenn Hoag reconnue au Gala Sports Québec

Le mérite de Glenn Hoag a de nouveau été reconnu au Gala Sports Québec quand il a remporté le Maurice de l’entraineur de l’année en sport collectif lors de la 44e édition de l’événement présentée mercredi soir, au Sheraton de Laval.

L’ancien entraineur-chef de l’équipe canadienne a en effet été honoré pour une deuxième fois, lui qui avait été récipiendaire du titre en 2014.

Rappelons que Hoag a guidé la formation nationale vers une première participation aux Jeux olympiques en 24 ans l’année dernière. Après un échec à la qualification olympique continentale en janvier, il a soutiré le meilleur de sa troupe au tournoi de la dernière chance, à Tokyo, en juin.

Première du groupe 2 de la Ligue mondiale le mois suivant, l’équipe canadienne a ensuite connu un parcours sans précédent aux Jeux, disposant entre autres des puissants Américains et Italiens, avant d’atteindre les quarts de finale et de se classer au cinquième rang.

Retenu en Turquie, où il dirige un club professionnel, l’entraineur originaire de La Tuque a été représenté au gala par son fils, Nicholas, également un de ses anciens protégés au sein de la formation à la feuille d’érable.

En l’absence de Glenn Hoag, retenu en Turquie, l’athlète olympique Nicholas Hoag a représenté son père qui a remporté le Maurice d’entraineur de l’année en sport collectif au 44e Gala Sports Québec.

« Il a fait un travail exceptionnel. C’est vraiment lui qui a été le maître d’œuvre, qui nous a aidés à aller à Rio et à performer là-bas aussi. C’était son objectif quand il a pris l’équipe en main en 2006 et ç’a été vraiment un travail acharné jusqu’en 2016. »

« Je l’ai vu travailler à des heures incroyables, à trois heures du matin, devant son ordinateur. Je lui demandais ce qu’il faisait, je luis disais d’aller se reposer, mais il restait debout. Ce sont ces petites heures de plus qu’il a faites qui ont fait la différence. »

Hoag a également mené plusieurs clubs professionnels aux plus grands honneurs. « Partout où il est passé, il a obtenu des résultats, avec des équipes qui ne comptaient pas les meilleurs joueurs au monde. Il amène de la confiance et c’est ce qui fait de lui un entraineur assez spécial. »

Gilles Bouchard, qui a mené les Huskies de Rouyn-Noranda à l’obtention de la Coupe du Président dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et à la finale de la Coupe Memorial, et Glen Constantin, qui a guidé les footballeurs du Rouge et Or de l’Université Laval vers la conquête de la neuvième Coupe Vanier de son histoire, étaient les autres candidats au titre d’entraineur de l’année en sport collectif.

Nicholas Hoag était par ailleurs lui-même en nomination mercredi soir pour le Maurice d’athlète de l’année en sport collectif niveau international, une catégorie qui a couronné la joueuse de soccer Josée Bélanger, médaillée de bronze aux Jeux de Rio.

Parmi les autres finalistes de la grande famille du volleyball, Lucie Guillemette était dans la course au titre d’officiel niveau international et Maud Chapleau était en lice pour le Maurice d’athlète en sport collectif niveau canadien.

Un hommage a été rendu à Michelle Gendron et à ses 38 ans d’engagement au sein de la communauté sportive québécoise au 44e Gala Sports Québec. Merci pour tout Michelle de la part de l’équipe de Volleyball Québec!