Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Joanasie Tertiluk : Un joueur du Nunavik au talent brut au sein de l’équipe du Québec !

L’équipe du Québec de volleyball masculin a récemment participé à un camp d’entrainement de deux semaines au Cégep de Lévis sous l’œil avisé de l’entraineur-chef / conseiller technique Olivier Faucher.

Originaire de Kangiqsujuaq au Nunavik, Joanasie Tertiluk en a fait partie pour la toute première fois. Deux avions comprenant un total de cinq arrêts sur deux jours ont été nécessaires afin de compléter son voyage vers Lévis pour prendre part à cette expérience enrichissante.

Âgé de 17 ans, ce dernier a commencé à pratiquer le volleyball dans sa communauté il y a deux ans à peine. Remarqué pour son talent brut, notamment par Philippe Paradis, directeur général de Nunavik Volleyball, le jeune volleyeur a pu se perfectionner à quelques occasions lors de camps d’entrainement et de compétition. Son parcours impressionne puisqu’avant son arrivée au sein de l’équipe du Québec, il n’a reçu qu’un total de huit semaines d’entrainement de haut niveau sur une période de deux ans.

 « Il y a déjà de cela plusieurs années que je m’entretiens avec Philippe Paradis afin d’épauler du mieux que nous le pouvons le développement du volleyball au Nunavik. Ses labeurs et celles de son équipe à Nunavik Volleyball, qui portent maintenant leurs fruits notamment avec la sélection d’un athlète au sein de l’équipe du Québec. Nous souhaitons que cela pave la voie à davantage de participation d’adeptes du volleyball dans le Nord-du-Québec et à l’émergence de talent parmi les prochaines cohortes d’athlètes », souligne Martin Gérin-Lajoie, directeur général à Volleyball Québec.

Joanasie a notamment participé au Championnat Volleyball Québec en 2019 à Saguenay. Cela demeure d’ailleurs son plus beau souvenir en lien avec le sport. L’été dernier, il a aussi concouru lors du Québec espoir avec l’équipe de l’Outaouais.

En plus de l’accompagnement et du « coaching » offert par Philippe Paradis de Nunavik Volleyball, Joanasie a aussi eu la chance d’évoluer aux côtés de TJ Sanders de l’équipe nationale. Ce dernier, joueur de calibre mondial, a fait quelques passages grandement appréciés au sein de différents groupes d’amateurs de volleyball inuits.

Philippe Paradis mentionne : « Joanasie est un autodidacte doté d’une capacité athlétique incroyable. Il apprend rapidement et met tout de suite en application les correctifs qu’on lui donne. Il démontre un véritable souhait de s’améliorer et est passionné par le sport. Je voyais qu’il avait le potentiel de se joindre à l’équipe du Québec cette année et il a tout de suite accepté cette opportunité. Le camp d’entrainement lui permettra notamment de prendre de l’expérience en jeu collectif. Je crois qu’avec une bonne année de préparation, il pourrait à nouveau se tailler une place au sein de l’équipe du Québec en 2021. »

Quant à ses deux semaines de camp d’entrainement, Olivier Faucher, entraineur-chef de l’équipe du Québec, précise : « Je savais qu’il avait une expérience limitée, mais cela ne l’a pas empêché de sortir du lot dès les premiers entrainements. Sa fluidité de mouvement et ses habiletés naturelles nous ont impressionnés. Même si les notions d’organisations collectives ont pris plus de temps à se mettre en place, il s’est très bien adapté au style de jeu que nous voulions voir. Sa capacité à mettre en application rapidement les directives des entraineurs l’ont beaucoup aidé à progresser pendant les deux semaines d’entrainements. J’ai très hâte de voir son évolution au cours de la prochaine année. »  

Originalement joueur de centre et désormais à l’aile depuis peu, Joanasie adore attaquer le ballon et il s’agit d’ailleurs de son meilleur atout selon lui. Il souligne qu’il a pour but de joindre les rangs d’une équipe collégiale en 2021. Il souhaiterait aussi entrainer de plus jeunes athlètes dans sa communauté.

 « Nous avons toujours comme objectif de donner un véritable accès au sport aux jeunes des différentes communautés du Nord. Je souhaite remercier Volleyball Québec et plus particulièrement Olivier Faucher de fournir les efforts nécessaires afin de comprendre les barrières auxquelles nous faisons face », conclut Philippe Paradis de Nunavik Volleyball.

Volleyball Québec espère que Joanasie a apprécié son expérience au sein de l’équipe du Québec et lui souhaite le meilleur des succès pour la suite de sa carrière !