Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Guylaine Dumont et Jean-Guy Ouellet intronisés au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec

Guylaine Dumont et Jean-Guy Ouellet

Le gala d’intronisation du Panthéon des sports du Québec s’est déroulé le 25 septembre dernier à Montréal. Onze personnalités et deux organisations, dont Guylaine Dumont, Jean-Guy Ouellet et la Palestre nationale, ont été honorées à l’occasion de cet événement.

Madame Guylaine Dumont a été intronisée dans la catégorie athlète. Reconnue comme l’une des plus grandes joueuses canadiennes de tous les temps, elle a atteint le 5e rang du tournoi de volleyball de plage des Jeux olympiques d’Athènes en 2004. Elle compte douze titres canadiens et a évolué pendant sept ans au niveau professionnel en Italie et au Japon. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de Volleyball Québec en 2008 et de Volleyball Canada en 2016.

Monsieur Jean-Guy Ouellet a été honoré parmi les bâtisseurs. Monsieur Ouellet a participé activement à la fondation de la Fédération québécoise du volleyball et en a été président à la fin des années 60 ainsi que de 1979 à 1995. Il a été président de Sports Québec en plus d’œuvrer au sein de plusieurs organismes sportifs québécois et canadiens. Il laisse en héritage un système sportif plus efficace et inclusif. Il a été admis au Temple de la renommée de Volleyball Québec en 2008 et au Panthéon des sports canadiens en 2013.

Enfin, la Palestre nationale a reçu un hommage spécial. Cette institution est née en 1918 pour répondre aux demandes des francophones qui réclamaient leurs propres installations sportives. Cette organisation a contribué à l’évolution de la discipline du volleyball au Québec et au Canada. Reconnue comme un modèle de développement de l’excellence du volleyball masculin pendant les années 70, la Palestre nationale a été intronisée au Temple de la renommée de Volleyball Québec en 2008.

Pour plus de détails en lien avec les intronisations 2018 du Panthéon des Sports, lire le communiqué officiel.

Des gens impliqués au sein de Volleyball Québec au fil du temps ont assisté à cet événement – Rangée du haut : Raymond Côté, Claude Pelletier, Vincent Dumas et Jean-Pierre Tibi – Rangée du bas : Charles H. Cardinal, Guylaine Dumont et Jean-Guy Ouellet