Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Guide de reprise en date du 8 janvier 2021 : Nouvelles interdictions et restrictions en zones rouges

À la suite de nouvelles directives reçues le 7 janvier de la part de la sous-ministre adjointe au loisir et au sport du ministère de l’Éducation, Volleyball Québec a modifié son Guide de reprise des activités. Ces nouvelles mesures s’appliquent à la grande majorité des régions du Québec, dorénavant en zone rouge, à l’exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, toujours en zone orange.

Voici un résumé des consignes en vigueur à compter du 9 janvier 2021 :

  • Les entrainements de groupe, les matchs et les ligues tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sont interdits.

  • Les cours privés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sont dorénavant interdits.

  • Les programmes Sport-études et concentrations sportives pourront poursuivre leurs activités dans le respect des consignes spécifiques et mesures sanitaires prévues par le ministère et présentées dans le Guide de reprise. Les entrainements en présentiel ne pourront reprendre qu’à la réouverture des écoles secondaires prévue le 18 janvier 2021.

  • Les propriétaires et les gestionnaires des installations récréatives et sportives (municipalités, établissements scolaires et entreprises privées) doivent respecter les mesures sanitaires en vigueur et les contextes de pratique permis.

  • À compter du 9 janvier 2021, un couvre-feu de 20h à 5h sera appliqué dans les zones rouges. Ainsi, les heures d’ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter le couvre-feu.

  • La disposition spéciale de la Santé publique octroyée à l’automne dernier reste en vigueur en ce qui a trait à l’entrainement des athlètes brevetés par Sport Canada et identifiés de niveau excellence par le MEES. Cette disposition s’adresse uniquement aux athlètes s’entrainant à l’INS Québec, à un centre unisport identifié ou dans un lieu spécifique à la clientèle visée. Ces autorisations spéciales ne s’appliquent pas aux athlètes identifiés espoir, relève et élite.
  • La pratique libre à l’intérieur est dorénavant interdite, mais permise à l’extérieur seul ou avec ou avec les occupants d’une même résidence privée. Néanmoins, il n’est pas question de pratique libre dans notre Guide de reprise puisque ces activités ne sont pas régies par la fédération. Les personnes, membres ou non de leur fédération, qui désirent faire de la pratique libre doivent s’informer et suivre les règles de la santé publique en vigueur et assument les risques à titre personnel.

Pour les territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, toujours en zone orange, les modalités de la page 8 du Guide de reprise continuent de s’appliquer.

Pour toute question concernant la pratique du volleyball en contexte fédéré, n’hésitez pas à communiquer avec nous.