Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Glenn Hoag, Yves Lévesque et les « bâtisseurs de la première heure » seront intronisés au Temple de la renommée de Volleyball Québec !

Volleyball Québec a l’immense plaisir d’annoncer que des bâtisseurs seront intronisés à son Temple de la renommée à l’occasion des célébrations du 50anniversaire de la fédération qui se dérouleront les 14 et 15 septembre prochains à Victoriaville.

Les bâtisseurs de la première heure
Volleyball Québec souhaite mettre en lumière les pionniers qui ont contribué à bâtir ce qu’allait devenir la fédération il y a plus d’un demi-siècle. Les signataires de l’incorporation, Richard Brunet, Jean-Pierre Dame et Frère Raoul Olivier, ainsi que Tad Sawoniak et Harry Weber, seront intronisés au Temple de la renommée de Volleyball Québec comme bâtisseurs. Dans les années 60, alors que le sport commençait à s’organiser au Québec, ces « bâtisseurs de la première heure » se sont impliqués afin d’offrir une structure qui allait favoriser l’émergence du volleyball partout au Québec.


Glenn Hoag
Monsieur Glenn Hoag sera intronisé en tant que bâtisseur. Après une brillante carrière comme athlète au sein de l’équipe nationale et de formations professionnelles, monsieur Hoag accepte de remplir les fonctions d’entraineur pour l’Université de Sherbrooke. Ce fut le début d’une longue carrière prolifique auprès des joueurs masculins. Dans les années 2000, il met son expertise à contribution notamment auprès d’équipes françaises, slovènes et turques.

En 2006, un défi de taille se présente à lui lorsqu’il se voit confier la direction de l’équipe masculine canadienne. Après 10 ans à sa barre, monsieur Hoag se retire après avoir élevé le programme masculin à un niveau supérieur et franchi de nombreux jalons historiques, dont une 5e place aux Jeux olympiques. Ayant pour la première fois atteint le 8e rang de la FIVB, la formation canadienne s’inscrit maintenant parmi les puissances mondiales. Les accomplissements de Glenn Hoag illustrent parfaitement ce qui résulte de toute une vie consacrée à l’entrainement. Monsieur Hoag est d’ailleurs toujours actif comme entraineur au sein de l’Arkas Sports Club en Turquie. Rappelons qu’en 2011 il a été intronisé au Temple de la renommée de Volleyball Québec en tant qu’athlète. Il est le premier à être honoré dans les deux catégories du Temple.


Yves Lévesque
Afin de souligner son apport au développement régional du volleyball ainsi que sa carrière d’entraineur, monsieur Yves Lévesque sera intronisé en tant que bâtisseur. En 2018, monsieur Lévesque entamera sa 43e saison comme entraineur. Il a commencé son implication auprès d’équipes masculines pendant les années 70. Depuis les années 80, il se consacre au développement d’athlètes féminines. Ses formations du club de volleyball Phoenix, aujourd’hui connu sous le nom d’Assaut d’Amqui, se sont démarquées sur les scènes provinciale et nationale. En plus de sa carrière d’entraineur, il s’est impliqué comme arbitre pendant une quinzaine d’années.

Monsieur Lévesque est le fondateur de « l’Omnium Sans Nom », aujourd’hui devenu « Omnium Yves Lévesque », qui rassemble des dizaines d’équipes récréatives de partout au Québec depuis maintenant 27 ans. Son expertise d’organisateur d’événement a d’ailleurs été mise à profit alors qu’il a été l’hôte de plusieurs championnats régionaux et provinciaux.

Ne manquez pas les célébrations du 50anniversaire de Volleyball Québec qui se dérouleront les 14 et 15 septembre prochains à l’hôtel le Victorin à Victoriaville. Pour plus de détails à propos des différents événements, cliquez sur les liens ci-dessous.

14 et 15 septembre : Colloque des entraineurs
15 septembre : Dîner retrouvailles des bâtisseurs
15 septembre : AGA et congrès des arbitres
15 septembre : Gala d’excellence de Volleyball Québec

 

Merci à nos partenaires du Gala d’excellence 2018