Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

La gestion mentale et émotive – première partie

Auteur : Vincent Larivée

Déjà en février ! Les championnats et les séries éliminatoires approchent à grands pas. Que nous soyons athlètes ou entraineurs, nous cherchons tous des solutions pour réussir à offrir notre meilleure performance pour ce moment bien précis. Atteindre cet état de grâce, où nous jouons à notre plein potentiel, de façon régulière et précise, n’est pas toujours évident à obtenir. Et pour cause, ça dépasse les notions techniques, tactiques et physiques. Et ça implique les notions mentales et émotives !

Dans cette minisérie, je m’attaque à quelque chose d’assez complexe ; la gestion de notre « game intérieure ». C’est un sujet beaucoup plus abstrait que les éléments techniques et tactiques. Mais notre gestion interne est ce qui nous permet d’exprimer avec brio ces éléments technico-tactique. C’est en quelque sorte le ciment qui tient le tout ensemble ! Il est donc important d’en discuter et de voir comment on peut faire pour réussir à gérer nos pensées, nos émotions et ces tensions physiques et psychologiques qui surviennent parfois.

Dans cette vidéo, je discute du concept de comportement global. Ce concept nous propose de prendre conscience qu’à tout moment, dans la vie ou le sport, nous avons toujours quatre dimensions en nous à gérer et à maintenir en équilibre lorsque nous désirons offrir une performance à la hauteur de notre potentiel. Cette vidéo de 10 minutes se veut une introduction à ce concept, car le sujet de la gestion de nos pensées et de nos émotions est vaste et fascinant. Il requiert des années, voire une vie à maîtriser. Mais c’est un sujet que l’on se doit d’aborder et de creuser, car il touche directement à notre vie, à notre enthousiasme face à la pratique de nos sports. Trop souvent, nous mettons ces dimensions de côté, car c’est un domaine plus difficile et abstrait à entraîner et à travailler. Mais s’y attarder sur une base quotidienne nous amène vers une découverte de soi qui nous permet éventuellement d’exprimer de plus en plus de plaisir à jouer et à s’amuser à travers le jeu de la compétition. C’est à ce moment que notre plein potentiel émerge et s’exprime… de plus en plus fréquemment.

Bon visionnement,

Vincent