Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

La gestion mentale et émotive – deuxième partie

Auteur : Vincent Larivée

Auteur : Vincent Larivée

Dans la première partie de cette mini-série, je vous ai présenté un modèle (comportement global) qui illustre comment nous fonctionnons au niveau comportemental. L’idée derrière ce concept est de comprendre que si on parvient à observer notre fonctionnement et à équilibrer quatre aspects en nous, on devient beaucoup plus efficace et constant dans nos résultats sportifs et humains.

Si on se rappelle bien, les 4 aspects (roues) à maintenir en équilibre sont nos actions, nos pensées, notre physiologie et nos émotions. Développer notre capacité à être en équilibre à ce niveau est à mon avis une clé de la performance sportive et humaine. Mais il n’en demeure pas moins que c’est un défi à relever. Ça demande de la persévérance et de l’engagement (envers soi-même). Mais quand on s’y entraine et qu’on parvient à une certaine maîtrise, les résultats sont plus qu’intéressants.

Dans cette deuxième partie, je discute de quatre concepts de base qui peuvent venir soutenir notre processus de gestion interne. Il s’agit des concepts de qualité, d’engagement et d’intention, de responsabilisation et de constance. Encore une fois, je tiens à souligner que les domaines mental et émotif ne sont pas faciles à aborder et à entraîner. Je n’ai donc pas l’intention de proposer de recette miracle, car je ne crois pas qu’il en existe (encore moins dans une vidéo de 8 minutes !). Mon intention est simplement de partager quelques concepts qui, lorsque pratiqués régulièrement, mènent à un état intérieur qui favorise notre développement sportif et humain.

Je crois que nous sommes ici pour avancer, apprendre et évoluer. Le sport et ces situations de compétitions sont un environnement parfait pour ça. À nous de prendre l’opportunité ! On y vit des joies, des peines, du plaisir, des déceptions. Ça fait partie de la vie. Mais au bout du compte, ce qui compte vraiment c’est de réussir à se libérer sur le terrain pour parvenir à exprimer son plein potentiel (ou du moins s’en rapprocher), quel qu’il soit !

Je vous laisse visionner la vidéo et vous souhaite à tous une belle fin de saison. Je vous souhaite aussi beaucoup de plaisir et d’enthousiasme à jouer au volleyball ou au volleyball de plage. Car après tout, nous pratiquons ses sports parce qu’on aime ça !

À la prochaine,

Vincent