Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Gala Sports Québec : Une mouture remarquable pour les 50 ans de Volleyball Québec !

À l’occasion du Midi des finalistes, Sports Québec a dévoilé les nominations en vue de son 46e Gala qui vise à souligner les performances exceptionnelles de l’année 2018 dans l’ensemble des sports. Il s’agit d’une mouture remarquable pour Volleyball Québec et ses disciplines qui y sont représentées dans pas moins de 6 catégories.

Les volleyeurs Ludovic Martin, Marie-Alex Bélanger et Nicholas Hoag sont tous trois en lice dans les catégories d’athlètes de l’année en sport collectif, respectivement pour les niveaux provincial, canadien et international. Rock Picard est en nomination pour le prix d’entraineur de l’année en sport collectif. La formation masculine des Titans de Limoilou est finaliste pour la distinction d’équipe de l’année. Enfin, Volleyball Québec est en lice pour le prix de la fédération sportive de l’année.

Les lauréats des différentes catégories seront dévoilés à l’occasion du Gala Sports Québec qui se déroulera le 8 mai prochain à Laval.

Athlète en sport collectif niveau québécois : Ludovic Martin
Avec ses passes précises, des jeux savants et des services foudroyants, Ludovic Martin, passeur des Titans de Limoilou, a été l’élément-clé permettant aux siens de littéralement tout rafler lors de la saison 2018, dont un quatrième championnat provincial du RSEQ consécutif. C’est après avoir remporté la médaille d’argent du Championnat canadien collégial trois fois consécutives que Ludovic a finalement triomphé sur la plus haute marche du podium lors de son ultime saison au sein des Titans. Ses performances et sa constance sur le terrain l’ont par ailleurs mené aux titres de joueur par excellence du RSEQ et d’athlète par excellence pancanadien de l’ASCS.

Athlète en sport collectif niveau canadien : Marie-Alex Bélanger
Jouant sa dernière saison universitaire en 2018, Marie-Alex Bélanger aura été l’élément-clé chez les Carabins de l’Université de Montréal, les aidant à remporter le championnat de saison RSEQ pour une quatrième année consécutive et à atteindre la 5e place au Championnat canadien. Elle a maintenu une moyenne de 3,98 attaques marquantes par manche, un sommet au sein du réseau universitaire canadien. Il n’est pas étonnant qu’elle ait été récipiendaire du prestigieux trophée Jim Thompson remis à l’athlète féminine de l’année BLG U SPORTS, toutes disciplines sportives confondues au Canada. À l’issue de cette saison, elle a aussi remporté le prix Mary Lyons remis à la meilleure volleyeuse universitaire au pays.

Athlète en sport collectif niveau international : Nicholas Hoag
Nicholas évolue au sein de l’équipe nationale senior depuis 2012. Sa progression sur la scène internationale a été fulgurante et il fait maintenant partie des joueurs partants du Canada. Parmi les meilleurs marqueurs de son équipe, il a aidé l’unifolié à atteindre le 9e rang lors du Championnat du monde en 2018. Nicholas a également fait bonne figure à l’occasion de la Ligue des Nations, une compétition très exigeante lors de laquelle le Canada a pris part à pas moins de 15 matchs en cinq week-ends. Nicholas joue présentement sa sixième saison professionnelle en Europe où il a l’occasion d’évoluer parmi l’élite mondiale.

Entraineur en sport collectif : Rock Picard
En 2018, Rock Picard a mené sa formation, l’équipe masculine des Titans de Limoilou, à la plus haute marche du podium lors de tous les tournois auxquels elle a participé. À l’issue de la saison, son équipe a d’ailleurs été couronnée championne du RSEQ pour une quatrième année consécutive. Après avoir remporté la médaille d’argent du Championnat canadien collégial lors des trois dernières éditions consécutives, il a dirigé son équipe de main de maître afin de lui permettre de décrocher la médaille d’or à l’issue de l’événement le plus relevé de sa catégorie au pays. En plus d’être nommé entraineur de volleyball de l’année du RSEQ et de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) cette saison, Rock a reçu le prix d’excellence en entrainement de l’ACSC, tous sports confondus au Canada. En plus de tous ses accomplissements, Rock prépare la relève en volleyball masculin en chapeautant le club de volleyball Essor de Québec et ayant contribué à l’implantation d’un programme Sport-études en volleyball masculin dans sa région.

Équipe : Titans de Limoilou
En 2018, les Titans de Limoilou ont atteint la plus haute marche du podium lors de tous les tournois auxquels ils ont participé. Ils ont notamment été vainqueurs du championnat provincial du RSEQ pour une quatrième année consécutive. Après avoir remporté la médaille d’argent lors des trois dernières éditions consécutives du Championnat canadien collégial, tous les membres de l’équipe ont démontré leur immense talent et leur force de caractère en décrochant, cette fois-ci, la médaille d’or lors de cette compétition relevée. Plusieurs membres de l’équipe ont été récipiendaires de prix individuels au cours de la saison, dont Ludovic Martin, joueur de l’année du RSEQ, et Nicolas Fortin, joueur par excellence du Championnat canadien. L’entraineur Rock Picard a pour sa part remporté le prestigieux prix de l’excellence en entrainement de l’Association canadienne du sport collégial, tous sports confondus.

Fédération sportive : Volleyball Québec
2018 a marqué le 50e anniversaire de Volleyball Québec et la conclusion de son ambitieux plan quinquennal : augmenter ses revenus de 40% annuellement à l’aide de nouvelles opérations afin d’ajouter à son équipe à temps plein trois entraineurs-chefs / conseillers techniques de classe mondiale. L’impact de cette expansion se manifeste déjà sur l’offre de services aux membres et par la pertinence de Volleyball Québec partout dans la province et au-delà. L’encadrement conjoint par Volleyball Québec et Volleyball Canada de huit athlètes québécois membres de l’équipe nationale grâce au Centre d’excellence régional en volleyball de plage, l’unique centre en son genre au Canada, en est un bon exemple. En plus d’atteindre des records de participation et de rayonnement de ses propres médias, Volleyball Québec a mis sur pied un tout nouveau camp de minivolley, organisé la première édition de son colloque des entraineurs, créé et édité un livre souvenir soulignant son 50e anniversaire et annoncé l’ouverture de son Académie. La toute première retombée de l’Académie Volleyball Québec en est une de taille : avoir été choisie pour recevoir un tournoi international – la Coupe Challenge féminine 2019 de la NORCECA.

Pour plus de détails en lien avec tous les finalistes, lire le communiqué de Sports Québec.