Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le Gala d’excellence de Volleyball Québec a reconnu 15 lauréats pour la saison 2016-2017

Dans l’ordre, pour l’athlète de l’année féminine 17 ans et moins : Charlotte Chouinard-Laliberté (finaliste), Charlie Laforme (lauréate) et Élisa-Coumba Diongue (finaliste).

Volleyball Québec a reconnu les accomplissements de lauréats dans 15 catégories de prix dans le cadre de son Gala d’excellence le 16 septembre, animé avec brio par Marie-Andrée Lessard. Plus de 130 convives se sont réunis à la magnifique salle du Centre d’art La petite église de Saint-Eustache afin de célébrer les réussites de la saison 2016-2017.

Les photos du Gala sont disponibles sur la page Facebook de Volleyball Québec.

Lauréats 2016-2017 (pour consulter la liste de tous les finalistes, lire la nouvelle Gala d’excellence de Volleyball Québec 2016-2017, les finalistes sont dévoilés)

Athlète féminine 17 ans et moins
Catégorie présentée par LA CAISSE DESJARDINS DU CŒUR-DE-L’ÎLE
Charlie Laforme, Club de volleyball Celtique

Athlète masculin 17 ans et moins
Catégorie présentée par LA CAISSE DESJARDINS DU CŒUR-DE-L’ÎLE
Jonathan Portelance, Géants du club volleyball Haut-Richelieu

Catégorie athlète de l’année masculin 17 ans et moins, selon l’ordre habituel : Charles St-Aubin (finaliste), Jonathan Portelance (lauréat) et Marc-André Fournier (finaliste).

Athlète féminine 21 ans et moins
Catégorie présentée par VOLVOX SPORT
Claire Vercheval, Martlet de l’Université McGill

Athlète masculin 21 ans et moins
Catégorie présentée par VOLVOX SPORT
Gabriel Chancy, Carabins de l’Université de Montréal, Celtique et équipe canadienne

Dans la catégorie athlète de l’année masculin 21 ans et moins, de gauche à droite : Olivier Riopel (finaliste), Gabriel Chancy (lauréat) et Alexis Tournier (finaliste).

Athlète féminine senior
Catégorie présentée par IMPACT CANOPIES
Marie-Christine Lapointe, équipe canadienne de volleyball de plage

Athlète masculin senior
Catégorie présentée par IMPACT CANOPIES
Nicholas Hoag, équipe canadienne

Équipe féminine développement
Catégorie présentée par MIKASA CANADA
Assaut d’Amqui 16 ans et moins

 

Équipe masculine développement
Catégorie présentée par MIKASA CANADA
Noir et Or De Mortagne (affilié au CVB Haut-Richelieu) 14 ans et moins

Entraineur développement
Catégorie présentée par LES FORMATIONS JUMP VOLLEYBALL
Xavier Pedraz-Delhaes

De gauche à droite : Sylvain Blanchette (finaliste), Xavier Pedraz-Delhaes (lauréat) et Luc Martel (finaliste) dans la catégorie entraineur développement de l’année

Équipe féminine excellence
Catégorie présentée par BOLLÉ

Sarah-Jeanne Meunier-Bédard / Hélène Rancourt

Équipe masculine excellence
Catégorie présentée par BOLLÉ
Simon Fecteau-Boutin / Hugo Rosso

Entraineur excellence
Catégorie présentée par LES FORMATIONS JUMP VOLLEYBALL
Georges Laplante

Dans la catégorie arbitre de l’année, de gauche à droite : Guillaume Lafrenière (finaliste), Kevin Proulx (finaliste), Scott Dziewirz (lauréat) et Sébastien Lacroix (finaliste).

Arbitre de l’année
Scott Dziewirz

Club de l’année
Catégorie présentée par MIKASA CANADA

Club de volleyball Celtique

Le Celtique est le club de l’année 2016-2017

Reconnaissance
Sylvain Martineau

Programme Sport-études de l’année
Le prix a été décerné au Club Attaque Mauricie, mandataire sportif opérant à l’Académie les Estacades de Trois-Rivières.

Mathieu Guillemette, du club Attaque Mauricie, récipiendaire de la bannière remise au programme Sport-études de l’année

Jacques Laramée et Vincent Larivée ont aussi officiellement fait leur entrée au Temple de la renommée de Volleyball Québec en tant que bâtisseurs. (nouvelle Jacques Laramée et Vincent Larivée seront intronisés au Temple de la renommée de Volleyball Québec)

Tout a commencé en 1971 pour Jacques Laramée, début d’une longue et fructueuse implication dans le volleyball outaouais et québécois, encore et toujours soutenue aujourd’hui. Ses contributions au sport le mèneront à organiser le célèbre Omnium Soleil Outaouais, premier tournoi de volleyball de plage au Québec, et la fameuse invitation Buckingham, à entrainer l’équipe masculine du Cégep de l’Outaouais pendant 12 ans, à s’investir au conseil d’administration de l’Association régionale de volleyball de l’Outaouais pendant une vingtaine d’années ainsi qu’à celui de Volleyball Québec, à s’impliquer dans la venue de la formation nationale masculine à Gatineau, … , entre autres choses.

Jacques Laramée, intronisé en tant que bâtisseur au Temple de la renommée du volleyball québécois

Pendant ses 11 années en tant qu’entraineur dans des compétitions du circuit mondial de volleyball de plage, de 2002 à 2012, Vincent Larivée a su accompagner avec doigté deux duos de joueuses dans cet exigeant parcours. Il a d’abord conseillé Guylaine Dumont et Annie Martin, jusqu’aux Jeux d’Athènes en 2004, d’où elles sont reparties avec une 5e place. Ensuite, il a guidé Annie et Marie-Andrée Lessard, vers les Olympiques de Londres, en 2012. Sa contribution comme entraineur aura également été significative dans l’acquisition par ses protégées de six titres de championnes canadiennes. Impliqué en volleyball depuis plus de 28 ans, il a joué pendant 18 ans.

Vincent Larivée, nouveau bâtisseur au Temple de la renommée, entouré d’Annie Martin et de Guylaine Dumont

Par ailleurs, 26 étoiles du volleyball ont été reconnues pour leur participation à des événements internationaux. (nouvelle Des étoiles au Gala d’excellence de Volleyball Québec le 16 septembre)

Du nombre, 11 ont eu la chance de se joindre à la fête et ont reçu un cadeau en signe de reconnaissance de leurs accomplissements : les athlètes Gabriel Chancy, Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Olivier Riopel, les entraineurs et/ou gérants Mélanie Desrochers et Georges Laplante de même que les arbitres Mahmoud Ben Brahem, Scott Dziewirz, Hugo Giroux, Martin Kingsbury, Guillaume Lafrenière et Marc Trudel.

Volleyball Québec tient à féliciter les finalistes, les lauréats, les nouveaux intronisés et les étoiles ainsi qu’à remercier toutes les personnes de la communauté présentes qui ont fait du Gala d’excellence 2017 un franc succès.

La fédération remercie aussi Impact Canopies, fournisseur des nouvelles tentes instantanées et des nouveaux drapeaux utilisés à l’extérieur et à l’intérieur du Centre d’art La petite église lors de la soirée, ainsi que ses autres partenaires : la Caisse Desjardins du Cœur-de-l’Île, les Formations Jump Volleyball, Volvox Sport, Mikasa Canada, Bollé, Mizuno, le Groupe Hospitalité Westmont et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.