Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Volleyball Québec aimerait faire un rappel de la philosophie de sa plateforme de développement espoir.

Le programme espoir de Volleyball Québec est la porte d’entrée du jeune dans le volleyball d’excellence. Il est en lien direct avec le programme des Jeux du Québec (p. 76 du Modèle de développement des athlètes en volleyball 2017-2021).

Puisque le programme espoir est la porte d’entrée de l’athlète dans le volleyball d’excellence, il importe de connaître ce que Volleyball Québec entend par « Excellence » en se référant au document « L’excellence selon Volleyball Québec » publié en 2014.

Le programme espoir est présent dans toutes les régions du Québec en volleyball féminin et presque partout en masculin. La tenue des camps de sélection attire de plus en plus d’athlètes tant en féminin qu’en masculin. Un total de 915 athlètes a participé aux sélections Espoir de Volleyball Québec en 2017.

La journée de sélection est une journée régionale ouverte à tous (p. 78 du Modèle de développement des athlètes en volleyball 2017-2021).

Il est important de rappeler la philosophie qui doit sous-tendre les sélections régionales :

Les athlètes sélectionnés dans le programme espoir doivent répondre à des éléments de sélection qui sont basés sur le potentiel de l’athlète d’atteindre les autres niveaux d’excellence de Volleyball Québec en accordant une importance prépondérante à la dimension anthropométrique lors de la sélection.
Les athlètes sélectionnés sur le programme relève doivent répondre à un potentiel certain d’atteindre les niveaux supérieurs. Ce potentiel est fortement associé aux qualités anthropométriques et physiques.
Les athlètes sélectionnés sur le programme élite répondent à des éléments de potentiel qui respectent les qualités anthropométriques, physiques et technico-tactiques du volleyeur. Ces athlètes ont déjà démontré leur désir de recherche de l’excellence dans les années antérieures.
(p. 118 du Modèle de développement des athlètes en volleyball 2017-2021)

En acceptant la responsabilité d’agir comme recruteur régional de la structure d’excellence de Volleyball Québec, le responsable de la sélection espoir s’engage donc à sélectionner les athlètes présentant les meilleurs potentiels pour accéder aux niveaux relève et élite tout en respectant la philosophie de Volleyball Québec.

Les Jeux du Québec et le Québec Espoir ne sont pas une finalité en soi. Ils représentent une étape dans le développement des meilleurs potentiels québécois en leur permettant de prendre part à une première grande compétition provinciale significative. Il s’agit aussi d’une opportunité pour Volleyball Québec de commencer l’identification de talents pour la relève en voyant les meilleurs potentiels de la province réunis dans une même compétition. Le recruteur régional doit donc vaincre la tentation de recruter des athlètes pour « gagner maintenant » ou pour des considérations de club/école d’origine de l’athlète. Nous partageons tous la responsabilité de ne pas « échapper » de potentiels.

Rappelons que les résultats des sélections doivent être retournés à Volleyball Québec. Les entraineurs-chefs/conseillers techniques en volleyball vérifieront et approuveront les sélections.

Si vous avez des questions concernant les sélections espoir en volleyball intérieur, Olivier Faucher (418 576-8349) et Jean-Louis Portelance (514 968 8072) entraineurs chefs/conseillers techniques volet volleyball féminin et volleyball masculin, se feront un plaisir de vous répondre.