Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Du volleyball de plage dans plusieurs régions pour les catégories 14 à 18 ans et moins !

Crédit photo : Anne-Marie Liard

Volleyball Québec est heureuse d’annoncer les sites de ses événements du Circuit provincial jeunesse (CPJ) ainsi que les différents clubs qui organiseront des tournois des Circuits régionaux jeunesse (CRJ) en volleyball de plage cet été. Ces tournois qui s’adressent aux athlètes des catégories 14 à 18 ans et moins permettront aux participants d’accumuler des points servant au classement en prévision des Championnats Volleyball Québec.

Les CRJ et CPJ font partie d’une structure (CRJ-CPJ-CPS) mise en place par Volleyball Québec en collaboration avec les clubs affiliés afin de donner des opportunités d’accueil, de développement et de pratique du volleyball de plage de haut niveau aux joueurs québécois. Dans son ensemble, cette structure bonifiera la participation et contribuera à solidifier la place du Québec comme leader en volleyball de plage sur la scène canadienne.

Ces tournois rencontreront des normes supérieures d’organisation, incluant une gestion rigoureuse des mesures sanitaires en vigueur. Les athlètes qui y participeront devront être affiliés à Volleyball Québec et bénéficieront notamment d’une assurance accident. Les événements reconnus par la fédération permettent à la fois aux organisateurs et aux joueurs d’être couverts par les politiques de Volleyball Québec notamment celle en matière de protection de l’intégrité de la personne.

Trois tournois du Circuit provincial jeunesse (CPJ) seront organisés par Volleyball Québec en collaboration avec des clubs hôtes. La saison se conclura avec la tenue des Championnats Volleyball Québec et des Championnats nationaux de Volleyball Canada.

  • CPJ #1 : 26 et 27 juin à La Prairie
    Organisé en collaboration avec Beach Rive-Sud 
  • CPJ #2 : 10 et 11 juillet à Granby (féminin) et Gatineau (masculin)
    Organisé en collaboration avec le club As de Sable
  • CPJ #3 : 7 et 8 août à Drummondville
    Organisé en collaboration avec le Club de volleyball Drummondville
  • Championnat Volleyball Québec : 14 et 15 août (endroit à déterminer)
  • Championnat national : 20 au 22 août à Toronto

À l’été 2021, pas moins de 8 régions accueilleront chacune trois tournois de volleyball de plage des Circuits régionaux jeunesse (CRJ) de volleyball de plage. Ce circuit qui a été lancé sous forme de projet pilote en 2016 a connu une expansion importante en 2020 et poursuit sa croissance en 2021. Il est même possible que d’autres clubs se joignent aux CRJ dans les semaines à venir.

Circuits régionaux jeunesse confirmés pour 2021 :

  • CRJ Celtique (Montréal)
  • CRJ As de Sable (Outaouais)
  • CRJ As de Sable (Richelieu-Yamaska)
  • CRJ Beach Rive-Sud / Lynx (Rive-Sud)
  • CRJ Académie ProBeach (Capitale-Nationale)
  • CRJ Club Volleyball Saguenay (Saguenay)
  • CRJ Drummondville (Centre-du-Québec)
  • CRJ Attaque (Mauricie)

De son côté Vincent Larivée, entraineur-chef et conseiller technique volet volleyball de plage mentionne : « L’augmentation du nombre de CRJ est une excellente nouvelle, car c’est principalement par cette plateforme que de nouveaux joueurs pourront s’initier au volleyball de plage sans avoir à parcourir de grandes distances pour s’y adonner. La structure CRJ/CPJ continuera de stimuler le volleyball de plage jeunesse tout en permettant au Québec de renforcir sa position comme acteur important au pays dans le développement du talent en volleyball de plage ». 

Notons que les promoteurs qui désirent en apprendre davantage ou organiser des CRJ peuvent toujours le faire en communiquant avec Daniel Bonin à par courriel ou par téléphone au 450 502-8412.

Visitez les différentes pages web en lien avec le volleyball de plage :

* En raison des mesures sanitaires changeantes ou de circonstances que personne ne peut prévoir à ce point-ci, nous devrons peut-être réajuster les dates de certaines compétitions. Nous demandons donc la compréhension et collaboration de tous si le calendrier devait être ultérieurement ajusté.