Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Du changement avec le programme SAUTE et FRAPPE de Volleyball Québec en volleyball masculin

C’est avec joie que Volleyball Québec annonce le retour de son réseau d’entrainement SAUTE et FRAPPE en volleyball masculin à l’automne 2019 et ce, pour une sixième édition.

Dans un souci d’augmenter le nombre de garçons pratiquant le volleyball au Québec, Volleyball Québec a lancé en 2014 ce programme qui a maintenant fait ses preuves. Par celui-ci, nous souhaitions stimuler les organisations à mettre sur pied des sessions d’entrainement ayant comme contexte d’initiation le plaisir et le développement individuel pour les débutants âgés entre 11 et 14 ans.

Du changement en 2019

Bien que Volleyball Québec continue d’inciter fortement les clubs et autres organisations à la création de sessions d’activités pour les jeunes (séances d’entrainement), sans que ceux-ci n’évoluent dans un premier temps à l’intérieur d’une équipe, la fédération permettra dorénavant l’accès à son événement provincial SAUTE et FRAPPE à tous les joueurs de 14 ans et moins masculins du Québec faisant partie d’un club, qu’ils participent ou non au réseau d’entrainement.

Rappelons que l’événement provincial organisé dans le cadre du Réseau SAUTE ET FRAPPE est une journée d’activités (cliniques, jeux, concours d’habiletés, entrainements de type scrimmage, etc.) organisée par Volleyball Québec en présence de joueurs de haut niveau. Il était auparavant réservé aux organisations ayant adhéré au Réseau SAUTE ET FRAPPE. Depuis cette année, les clubs ayant des joueurs de 14 ans et moins masculins inscrits comme membres individuels pourront les inscrire gratuitement à l’activité.

« C’est une demande que nous avions régulièrement d’accepter les garçons déjà intéressés au volleyball à notre événement provincial SAUTE et FRAPPE. Côtoyer de très près des joueurs universitaires ou du programme national est une occasion unique qui faisait l’envie de bien des joueurs », explique Mathieu Poirier, directeur du développement de la pratique sportive à Volleyball Québec.

« Il s’agit d’un beau rassemblement de volleyball masculin comme il y en a peu au Québec. Sauf à quelques rares exceptions, les joueurs masculins évoluent à l’intérieur de ligues scolaires à 4 ou 5 équipes et ne vivent pas d’événement d’envergure, à moins qu’ils se qualifient pour le championnat provincial. Dans ce contexte, il est intéressant pour Volleyball Québec de pouvoir offrir cette occasion de participation à un tel événement. »

Notons que la prochaine édition de cet événement provincial aura lieu le 17 novembre prochain, au PEPS de l’Université Laval à Québec. Les participants auront la chance de côtoyer plusieurs joueurs du programme national de l’équipe canadienne de volleyball masculin ainsi que des joueurs du Rouge et Or de l’Université Laval. Les participants auront ensuite le loisir d’assister à un match prévu entre ces deux équipes.

Pour plus de détails sur le réseau SAUTE et FRAPPE et l’Événement SAUTE et FRAPPE, consultez le volleyball.qc.ca/reseau-saute-et-frappe.