Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Des annonces encourageantes en vue de la reprise éventuelle du volleyball

Volleyball Québec se réjouit de plusieurs récentes annonces gouvernementales, qui sont autant de pas vers l’obtention du feu vert de la santé publique pour le retour de la pratique du volleyball dans la province.

« Les récentes annonces de reprises de certaines activités sportives individuelles, de la possibilité de rassemblements jusqu’à 10 personnes dès demain et de l’annonce de l’ouverture des camps de jour le 22 juin sont des nouvelles qui vont dans la bonne direction pour la reprise du volleyball de plage et du volleyball », évoque Martin Gérin-Lajoie, directeur général à Volleyball Québec.

« Il faut par contre comprendre qu’un dénominateur commun est présent derrière toutes ces activités : celle du maintien de la distanciation physique de deux mètres et l’absence de partage d’objets communs. Or, les autorités compétentes considèrent présentement le partage d’un objet mobile commun comme un facteur de risque élevé. Tant que nous n’aurons pas l’information de la santé publique à savoir quand le partage d’objets communs mobiles sera permis, il ne peut y avoir de volleyball et bien d’autres sports collectifs similaires », rappelle M. Gérin-Lajoie.

« La fédération sera responsable de partager les normes pour la reprise du jeu sécuritaire qui respecteront les balises des prochaines phases. Après l’analyse des outils mis à notre disposition, nous ne connaissons toujours pas l’échéancier ni le contenu des directives des prochaines phases. Tant que ces informations ne seront pas précisées par le gouvernement, tout plan de reprise est purement spéculatif. Un plan arbitraire pourrait mener des organisateurs à se préparer, voir à investir selon des normes qui pourraient devenir caduques dès que la distanciation physique et le partage d’un objet sans désinfection entre chaque contact seront levés », précise le directeur général.

Voici maintenant les changements en date du 21 mai concernant les différents programmes de Volleyball Québec à venir cet été :

– Pour les divers camps de Volleyball Québec, puisque l’annonce gouvernementale des dernières heures au sujet des camps de jour et des camps de vacances demande des éclaircissements, la fédération communiquera bientôt les statuts de ses activités.

– La compétition du Circuit provincial senior des 6 et 7 juin à Québec, le ProBeach Open, est annulée.

– La compétition du Circuit régional jeunesse du 20 juin à Québec, le tournoi #1 de l’Académie ProBeach, est annulée.

– Les athlètes intéressés à la sélection pour les équipes du Québec en volleyball ont jusqu’au dimanche 14 juin pour démontrer leur intérêt en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’attente. La sélection reste reportée et les responsables des programmes des équipes du Québec en volleyball travaillent sur un encadrement similaire à celui du volleyball de plage tel qu’annoncé dans la nouvelle volleyball.qc.ca/equipe-du-quebec-de-volleyball-de-plage-ete-2020.

Photo Nicolas Gariepy

EN RAPPEL :

– Les compétitions des Circuits régionaux jeunesses des 30 et 31 mai à La Prairie, le tournoi #1 Beach Rive-Sud, et des 6 et 7 juin à Gatineau, le tournoi #1 As de Sable – Outaouais, sont reportées.

– Il y a toujours une possibilité que les sélections pour les centres espoir de volleyball de plage soient présentées. Elles ne pourront toutefois être organisées avant d’avoir obtenu le feu vert des instances gouvernementales.

Les autres activités sont pour l’instant maintenues. Le statut de chaque activité/programme sera mis à jour directement sur les pages dédiées.

volleyball.qc.ca/crj
volleyball.qc.ca/cpj
volleyball.qc.ca/cps
volleyball.qc.ca/releve
volleyball.qc.ca/elite
volleyball.qc.ca/releve-plage
volleyball.qc.ca/elite-plage
volleyball.qc.ca/evenement/camps-estivaux-2020
volleyball.qc.ca/evenement/camp-estival-plage-2020
volleyball.qc.ca/evenement/camp-ecole-excellence-2020
volleyball.qc.ca/evenement/camp-minivolley-ete-2020

Les dirigeants de Volleyball Québec incitent toujours ses membres et les amateurs de volleyball à suivre les directives gouvernementales pour contrer la propagation de la COVID-19 au Québec afin de retourner sur les terrains le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus sur les consignes et directives du gouvernement québécois, consultez le quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/.

Pour en savoir plus sur la pandémie de coronavirus au Québec, consultez le msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov/.

Merci de votre compréhension.