Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Le club des Lynx de la Rive-Sud ajoute une 4e école au programme Sport-études qu’il chapeaute

Le club des Lynx de la Rive-Sud, déjà mandataire d’un programme Sport-études de Volleyball Québec, encadre des élèves-athlètes du Collège Charles-Lemoyne, du Collège Français ainsi que de l’école secondaire Gérard-Filion. Le club des Lynx de la Rive-Sud encadrera maintenant des élèves-athlètes également en provenance de l’École secondaire De Mortagne.

En volleyball au Québec, trois clubs proposent cette structure innovatrice où ils chapeautent des athlètes issus de différentes institutions scolaires via leur programme Sport-études. Le club des Lynx en fait partie à l’instar du Club de Volleyball Saguenay qui encadre des élèves-athlètes de l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine Dominique-Racine et de la polyvalente Arvida. Il en est de même pour le club Essor de Québec dont les athlètes proviennent des écoles secondaires Cardinal-Roy, La Seigneurie et la polyvalente de Charlesbourg.

« Ces modèles modernes sont vus d’un bon œil par Volleyball Québec et par le ministère. Les programmes Sport-études sont des outils de développement du talent individuel de chaque élève-athlète dans des conditions optimales, c’est-à-dire une augmentation du temps d’entrainement dans une plage horaire plus conviviale avec les études. Le mandataire sportif a comme mandat premier de former des athlètes ayant les compétences pour passer du niveau espoir à relève ou d’évoluer en collégial division 1. Volleyball Québec recherche des consensus régionaux permettant aux meilleurs athlètes de s’entrainer ensemble et donc de se développer plus rapidement. Le bassin de recrutement sportif est plus large tout en respectant que les élèves continuent de recevoir l’encadrement académique dans leur milieu respectif disposant également de la grille horaire Sport-études reconnue par le ministère », résume Martin Gérin-Lajoie.

Pour plus de détails à propos des programmes Sport-études de volleyball, suivez ce lien.