Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Changement majeur de la règlementation du minivolley

Volleyball Québec annonce la modification de ses règlements de minivolley, principalement en lien avec la formule de jeu. En effet, le minivolley à trois échanges sera dorénavant la façon de jouer au Québec. Ce sont les avantages indéniables de cette formule en ce qui a trait au développement des joueurs ainsi que le souhait d’harmonisation avec les nouveaux règlements de Volleyball Canada qui ont mené à ce changement.

Comparativement au Québec qui a une forte tradition de minivolley depuis les années 80, c’est lors de la saison 2016-2017 que Volleyball Canada a conçu et publié s sa propre règlementation de jeu pour les catégories 12 ans et moins et 10 ans et moins en volleyball pour la première fois.

Après deux ans de rétroaction de la part des autres provinces, de projets pilotes, de discussion avec le comité de la pratique sportive de Volleyball Québec ainsi qu’avec un groupe de travail composé d’enseignants « mordus » de minivolley de la province, Volleyball Québec présente un document expliquant sa position concernant la règlementation de Volleyball Canada. Les changements seront appliqués dès septembre 2018. Pour une explication de la formule de jeu du minivolley à trois échanges, suivez ce lien. 

Tenant compte de la réalité de la province, ce document de référence propose une révision des règlements officiels qui sera appliquée lors des événements de type « civil » (Volleyball Québec et les clubs) et des recommandations visant les organisateurs d’événements en milieu scolaire (RSEQ et commissions scolaires). De plus, Volleyball Québec propose une avenue aux éducateurs physiques qui souhaitent utiliser ce moyen d’action dans leur enseignement. Ces trois avenues proposées permettront à chaque organisateur d’événements de minivolley d’adapter la règlementation selon sa réalité.

Du même coup, Volleyball Québec annonce qu’en 2019 elle organisera son premier tournoi de minivolley pour les équipes des différentes écoles et clubs de la province. Plus d’informations seront publiées prochainement.