Volleyball Québec

4545 avenue Pierre-De Coubertin
Montréal QC   H1V 0B2
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Alexis Tournier et les Canadiens se battront pour la 9e place

L’équipe nationale masculine des moins de 21 ans dont fait partie le Québécois Alexis Tournier n’a pas été en mesure de trouver le chemin de la victoire lors de la ronde préliminaire des Championnats du monde de volleyball des moins de 21 ans qui se concluait samedi, à Manama, à Bahreïn.

Photo : Facebook – Alexis Tournier

Les Canadiens ont tout d’abord baissé pavillon face aux Italiens (3-0), jeudi, avant de subir le même sort contre le Brésil (3-0), vendredi. Tournier et son équipe ont ensuite remporté leur premier set du tournoi dans leur match face aux champions en titre, les Polonais. Ces derniers se sont toutefois imposés en quatre manches pour faire subir une autre défaite au Canada.

« Nous avons fait beaucoup d’erreurs dans nos matchs contre l’Italie et le Brésil. Par contre nous avons vraiment diminué nos fautes contre la Pologne et c’est ce qui nous a permis d’aller chercher une manche. Nous n’avions vraiment pas un pool facile, mais nous nous améliorons à chaque match et c’est encourageant pour le reste du tournoi », a fait savoir Tournier, qui profite de cet événement pour acquérir un maximum d’expérience.

« C’est la deuxième fois que je représente le pays et j’apprends beaucoup! Nous jouons contre les meilleurs au monde, ce qui nous permet de nous améliorer. Nous avons beaucoup de positif à retirer malgré la défaite. J’ai joué dans tous les matchs jusqu’à maintenant et je profite de chaque moment. »

Ne pas baisser les bras

Avec une fiche d’aucune victoire et trois défaites, les représentants canadiens ne se sont pas classés parmi les huit premiers pays qui se disputeront les grands honneurs de ces Championnats du monde des moins de 21 ans.

La formation canadienne aura toutefois la chance de batailler pour terminer dans le top-10, alors qu’elle disputera trois autres rencontres de poules au cours de la prochaine semaine. Elle affrontera d’abord les Portoricains, lundi, avant de se frotter aux Tchèques, mardi. Le Canada terminera cette seconde ronde face à l’Égypte, mercredi, après quoi il jouera deux autres matchs pour déterminer du classement final.

Même si l’enjeu n’est pas aussi grand que celui de jouer pour une médaille, Tournier assure que ses coéquipiers et lui donneront tout pour terminer avec le meilleur classement possible.

« Nous aurions aimé nous qualifier dans les huit premiers, mais nous avons raté notre chance. Par contre, ce n’est pas terminé pour autant. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes afin de poursuivre notre amélioration et terminer le plus haut possible. »

Les Québécois Daniel Cuzmar-Grimalt, à titre de statisticien, et Mélanie Desrochers, gérante de l’équipe, font aussi partie de la délégation canadienne à Manama.

Source : Sportcom